Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par des lois justes et protectrices le capital à son juste rôle[1]  »  ! L’auteur qui a eu cette imagination croit améliorer la position des travailleurs ; en réalité il l’aggraverait effroyablement et les ramènerait bien en arrière de la situation actuelle. En effet, comme l’a montré M. de Foville, en France « les gains du capital sont loin d’égaler maintenant les salaires du travail, même non compris les salaires implicites des petits capitalistes, tels que propriétaires cultivateurs et des petits entrepreneurs, tels que fermiers et métayers[2] ».

Le bureau des statistiques du travail du Massachussetts, un des plus sérieusement organisés, s’est livré en 1890 à une série d’enquêtes et de calculs sur le taux des profits industriels, d’où il résulte que les manufacturiers de cet État font sur 100 dollars de marchandises vendues un profit de 3 dollars 90, ce qui constitue un intérêt de 4,83 p. 100 du capital engagé. Ces chiffres assez bas proviennent de ce que 7,61 p. 100 des établissements et 18,78 p. 100 du capital engagé ne réalisent aucun profit, travaillent à perte. En moyenne, les 257.656 ouvriers de tout sexe et de tout âge employés par des patrons individuels (private firms) gagnent chacun 362,23 dollars par an, tandis que leurs 12.558 employeurs reçoivent en moyenne, à titre d’intérêts, de profits et de salaires, chacun 517 dollars. Dans les usines exploitées par des compagnies par actions, 162.310 ouvriers gagnent en moyenne 333,22 dollars ; ce chiffre, plus bas que celui des ouvriers des usines privées et des métiers en général, s’explique parce que les filatures et les tissages, qui sont tous exploités par des sociétés par actions, emploient proportionnellement davantage de femmes et d’enfants. Les actionnaires reçoivent en moyenne 379 dollars par tête pour leurs placements.

Si l’on faisait une répartition égale par tête entre les ouvriers d’une part et les employeurs et les actionnaires de l’autre, le résultat serait celui-ci : dans les établissements

  1. Elie Blanc, Traité de Philosophie scolastique, t. III, p. 392.
  2. V. l’excellente étude de M. J. Rambaud, professeur à l’Université catholique de Lyon, le Socialisme et les lois économiques Lyon, 1891.