Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des avantages incontestables, et, ici encore, la part prépondérante prise par le capital dans la production est, en soi, favorable au travail.

Remarquez bien que l’organisation des industries en sociétés anonymes permet seule ces longues périodes de travail à perte. Il faut pour cela que les risques et que les capitaux soient dispersés entre de nombreuses mains. Quelle famille, si riche fût-elle, pourrait supporter pendant plusieurs années la privation de tout revenu ? Les faits que nous venons de rapporter prouvent que les profits moyens du capital sont moindres dans les sociétés anonymes que dans les autres genres d’entreprises. Le grand phénomène de la baisse du taux de l’intérêt, qui domine tout l’ordre économique, s’y fait sentir plus tôt et plus énergiquement qu’ailleurs.

VI. — Le capitalisme, sous sa forme industrielle, c’est-à-dire le développement des capitaux-outillage, ce que l’on appelle dans le langage technique le capital fixe, est évidemment bienfaisant à l’ensemble de la société et la classe ouvrière en profite directement.

Mais le capital se manifeste aussi sous une autre forme : celle du capital circulant, qui se renouvelle incessamment dans le processus de la production, et est reconstitué intégralement par chaque série de produits. Dans leur essence, les capitaux circulants consistent en matières premières et en subsistances pour les travailleurs pendant le temps que dure la production. Ce sont ces énormes approvisionnements, qui existent aujourd’hui sur tous les points du monde dans les grands marchés, et que la facilité des communications permet de porter à peu de frais là où ils se vendront le mieux, parce qu’ils y ont le plus d’utilité ; et, de notre temps, fait plein de conséquences, l’approvisionnement est presque toujours supérieur à la consommation (chap. vi, § 7). Mais comme, avec de l’or et de l’argent, on peut se procurer matières premières et subsistances au moment précis où l’on en a besoin, le capital circulant est représenté pratiquement par la monnaie, complétée chez les peuples modernes par l’ensemble