Page:Jerome - Œuvres complètes, trad. Bareille, tome 8, 1879.djvu/523

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

son sang ; aimant mieux périr eux-mêmes que le perdre. Combien tout est changé ! là le peuple qui servait Dieu, crie : « Crucifiez, crucifiez un tel homme ! » Jn. 19, 6 ; ici, il est ordonné à ceux-ci de le mettre à mort, la mer est en fureur, la tempête le leur commande, et, négligeant leur propre péril, ils s’inquiètent seulement du salut d’autrui. De là l’expression des Septante, παρεβιάξοντο, « ils désiraient faire violence Il à la nature et la vaincre, pour ne point porter leur main profane sur le Prophète, Si ces mariniers ramaient en arrière pour regagner la·terre ferme, c’est qu’ils pensaient que, hors du sacrement de celui qui devait souffrir, le navire pouvait être délivré du danger, tandis, que la perte de Jonas devait être le relèvement du navire.

« Ainsi, ils crièrent au Seigneur et lui dirent : Nous vous prions, Seigneur, afin que la mort de cet homme ne cause pas notre perte, et ne faites pas retomber sur nous le sang innocent, parce que c’est vous-même, Seigneur, qui faites en ceci ce que vous voulez. » Jon. 1, 14. Les Septante : « Alors, ils crièrent au Seigneur, et lui dirent : Empêchez, Seigneur, que la mort de cet homme cause notre perte, et ne faites pas retomber sur nous le sang du juste, car c’est vous, Seigneur, qui faites en ceci ce que vous voulez. » Admirable foi des mariniers ! ils sont eux-mêmes en danger de périr, et ils prient pour le salut d’un autre. Ils savent que la mort du péché est pire que la perte de la vie. « Ne faites pas retomber sur nous le sang innocent. » Ils attestent le Seigneur, afin que, quoi qu'ils doivent faire, cela ne leur soit pas imputé, et ils disent, en quelque sorte : Nous ne voulons pas mettre à mort votre Prophète, mais il a lui-même proclamé votre colère, et la tempête l’atteste, parce que, Seigneur, vous avez fait en ceci comme vous avez voulu ; votre volonté s’accomplit par nos mains. La parole des matelots ne nous semble+elle pas être la confession de Pilate, qui se lava les mains en disant : « Je suis pur du sang de cet homme. » Mat. 27, 24. Les Gentils ne veulent pas que Jésus-Christ périsse, ils protestent contre la responsabilité d’avoir versé le sang innocent, et les Juifs disent, au contraire : « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ; » Ibid. 25 ; aussi ne seront-ils pas exaucés s’ils lèvent leurs mains au ciel, parce qu’elles sont pleines de sang, « Parce que c’est vous-même, Seigneur, qui avez fait en ceci comme vous avez voulu ; » ce qui nous arrive, la tempête qui mugit, les vents qui sévissent, la mer qui grossit ses flots, le sort trahissant re fugitif, ce fugitif indiquant ce qui doit être fait, tout cela, Seigneur, est effet de votre volonté ; vous avez tout fait en ceci comme vous avez voulu. De là le langage du Sauveur dans le psaume : « Ma volonté, Seigneur, a été de faire votre volonté. » Psa. 39, 9.

« Puis ayant pris Jonas, ils le jetèrent dans la mer, et sa fureur s’arrêta aussitôt. » Jon. 1, 15. Les Septante : « Puis, ayant pris Jonas, ils le jetèrent dans la mer, et son soulèvement s’arrêta