Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la plante qui la contient ; ainsi, tandis qu'elle se montre aussi bien dans les baies que dans les feuilles de la douce-amère, les baies seules de la morelle en renferment, les feuilles en sont privées. La solanine est sous forme d'une poudre blanche, un peu nacrée, soluble dans les acides minéraux, et brûle sans laisser de résidu. Son action sur les animaux est semblable à celle des narcotiques ; elle paralyse les extrémités postérieures, mais elle n'a pas la propriété de dilater la pupille. Un grain suffit pour tuer un lapin en trois heures.

La solanine s'obtient principalement des germes de la pomme de terre, chez qui ce principe se trouve particulièrement développé, si toutefois la pomme de terre elle-même, ainsi que les autres parties de la plante, en renferment réellement. Les amateurs de ce tubercule, et ils sont nombreux, doivent donc être pleinement rassurés au sujet des craintes que la présence de ce poison semblerait devoir leur inspirer, sur les qualités inoffensives du plus précieux et du plus sain des aliments !...

43. La pomme de terre parfaitement desséchée au four, se réduit, en moyenne, au quart de son poids. D'après Tinhof, 100 parties renferment :

100.