Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les pommes de terre cuites et distribuées à la volaille, la font engraisser promptement, et déterminent chez les femelles une ponte abondante et précoce. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats encore, il faut ajouter à cette nourriture une petite quantité d'une matière grasse quelconque, laquelle, d'après les belles expériences de MM. Dumas, Payen, Boussingault, Persoon, Liebig, etc., augmente beaucoup le pouvoir engraissant des substances nutritives en général, en en facilitant l'assimilation.

Je ne dirai rien des fanes de pommes de terre coupées avant ou après la floraison, que l'on a essayé de donner en vert aux bestiaux. Nous avons déjà vu (28) que la coupe prématurée de cette partie aérienne de la plante, diminue très sensiblement la production et la croissance des tubercules. Dans tous les cas, si l'on y avait recours, il faudrait au moins l'exposer quelques jours au soleil avant de la faire consommer, et y ajouter du sel.

50. La pomme de terre est aussi employée en médecine dans diverses circonstances ; cuite à l'eau, et pétrie avec de l'eau chaude ou de l'eau de mauve, elle constitue un excellent cataplasme émollient, qui peut, à la campagne, remplacer la farine de lin et être appliqué sur toutes les tumeurs inflammatoires en général. La fécule peut servir au même usage. Un cataplasme ainsi préparé et appliqué à la base du