Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pommes de terre ; mais le froment et le seigle promettent une bonne récolte.

Des nouvelles du 15 septembre annonçaient que, dans le Duché de Nassau, la maladie avait sévi à un haut degré sur toute son étendue. Les récoltes d'hiver, ajoutait-on, ont, comme de juste, échappé au fléau ; mais celles d'été sont presque entièrement perdues.

54. A peu près à la même époque, l'Irlande et l'Angleterre étaient moissonnées par le même fléau.

« Jusqu'à présent (lettre de Dublin, 15 sept.), dit-on, nous avions l'espoir que le choléra des pommes de terre se serait arrêté du côté de l'Angleterre, sur les côtes du Canal-Saint-Georges. Malheureusement pour nous, le pays de Galles a été infecté, et la peste franchit l'Océan. La voici en Irlande. En une nuit, tous les champs autour de Dublin ont été frappés. »

Voici ce que dit le Times à ce sujet : a La perte de la pomme de terre serait aujourd'hui, pour les pays du nord-ouest de l'Europe, une bien plus grande calamité qu'elle n'aurait été pour la génération précédente. Mais l'Irlande, plus que tous les autres, dépend absolument de cette récolte, non-seulement pour son bien-être, mais pour son existence. L'Angleterre, la Belgique et les autres points du continent qui sont frappés de ce désastre, ont d'autres ressources. La pomme de terre n'est qu'une partie de la nourriture de leur population. Mais en Irlande la