Aller au contenu

Page:Joseph Bonjean - Monographie de la pomme de terre, 1846.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d'œuf cuit, regardé aussi comme un hydrate qui renferme 0,84 d'eau, tandis que celui de la pomme de terre n'en contient que 0,75, c'est-à-dire près d'un dixième de moins. On peut donc juger, d'après cela, si une personne qui a mangé, avec son pain, trois ou quatre œufs durs, ou un plat de pommes de terre cuites, a réellement pris un aliment solide et bien nourrissant.

32. De 47 variétés de pommes de terre analysées par Vauquelin, nous voyons que les variétés les plus riches en parties alimentaires, sont la lehugin, qui, sur 500 grammes donne 165 grammes de pomme de terre desséchée ; la calicuger, qui en produit 162 ; la violette franche et l'imbriquée, qui se réduisent à 160 gr. ; la kidney et la bleue des forêts, qui se réduisent à 157, et la grosse zélandaise, dont le produit desséché pèse 155 gr. La beaulieu paraît être la plus aqueuse par la dessication : elle pèse 490 gr., et fournit 110 gr. de pomme de terre desséchée.

Je ne saurais mieux terminer cet article qu'en exposant, sous forme de tableau, les quantités de substance nutritive et d'eau contenues dans douze variétés de pommes de terre cultivées et analysées par MM. Payen et Chevalier. La plantation a été faite de la même manière dans le même terrain ; l'on a cherché à observer pour toutes, dans le cours de la culture, des circonstances semblables ; les pieds étaient à un mètre les uns des autres, et au nombre de six par chaque.