Aller au contenu

Page:La fondation de l'Etat indépendant du Congo au point de vue juridique, par Gustave Moynier.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

Majesté a pris, d’accord avec l’Association, le titre de souverain de l’État indépendant du Congo, et que l’union entre la Belgique et cet État est exclusivement personnelle. »

Telles sont les bases légales du gouvernement congolais. Elles reposent, comme on le voit, sur des faits antérieurs, que je rappellerai succinctement quoiqu’ils soient généralement connus.


III

ASSOCIATION INTERNATIONALE DU CONGO


Et d’abord, qu’était-ce que cette Association, dont le territoire est devenu l’apanage de l’État du Congo ?

Son origine. — Son origine remonte à peine à une dizaine d’années. La pensée en vint à l’esprit du roi des Belges lorsque le grand voyageur Stanley, après avoir traversé dans toute sa largeur l’Afrique équatoriale, eut révélé le cours immense et jusqu’alors ignoré du fleuve sur lequel il venait de naviguer à travers mille dangers, et eut signalé comme un appât, à l’Europe et au monde entier, les vastes, riches et populeux espaces de son bassin.

Homme d’initiative, aussi généreux qu’intelligent, Léopold II avait, deux ans auparavant, convié déjà des représentants de diverses nationalités à unir leurs efforts, pour explorer rationnellement la partie médiane du « continent mystérieux » et chercher à civiliser ses habitants. Sous la présidence de ce zélé promoteur, on s’était élancé dans la voie qu’il avait indiquée, et des stations hospitalières commençaient à s’échelonner, à partir de Zanzibar, dans la direction des lacs de l’intérieur. Les indications nouvelles de Stanley ayant fait entrevoir la possibilité d’accélérer ce mouvement, en jalonnant simultanément par l’Est et par l’Ouest la ligne de jonction entre les deux océans, le roi des