Page:Lamarck - Philosophie zoologique 1.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
124 distribution et classification.  

son Tableau des Animaux, pag. 451, comprenoit encore les crustacés parmi les insectes ; et quoique cette classe en soit essentiellement distincte, ce ne fut néanmoins que six ou sept ans après que quelques naturalistes consentirent à l’adopter.

L’année suivante, c’est-à-dire, dans mon cours de l’an 8 (de 1800), je présentai les arachnides comme une classe particulière, facile et nécessaire à distinguer. La nature de ses caractères étoit dès lors une indication certaine d’une organisation particulière à ces animaux ; car il est impossible qu’une organisation parfaitement semblable à celle des insectes, qui tous subissent des métamorphoses, ne se régénèrent qu’une fois dans le cours de leur vie, et n’ont que deux antennes, deux yeux à réseau, et six pattes articulées, puisse donner lieu à des animaux qui ne se métamorphosent jamais, et qui offrent, en outre, différens caractères qui les distinguent des insectes. Une partie de cette vérité a été confirmée depuis par l’observation. Cependant cette classe des arachnides n’est encore admise dans aucun ouvrage autre que les miens.

M. Cuvier ayant découvert l’existence de vaisseaux artériels et de vaisseaux veineux dans différens animaux que l’on confondoit sous le nom de vers, avec d’autres animaux très-différemment organisés, j’employai aussitôt la con-