Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

processus productif instantané, ou plus court[1], et la productivité économique, c’est-à-dire ce fait que le produit obtenu avec l’emploi du capital vaut plus que ce capital lui-même. Les théories « motivées » de la productivité font cette distinction de la productivité technique et de la productivité économique du capital ; c’est de l’affirmation de la première qu’elles partent : mais elles ne prouvent pas que de cette productivité technique l’autre, la productivité économique, doive découler.

La forme la moins imparfaite de la théorie de la productivité est celle que l’on trouve chez Wieser[2]. Wieser, comme Thünen et les autres partisans de la théorie de la productivité, commence par établir que lorsqu’on emploie du capital dans la production, on obtient, normalement, un produit qui, pour autant qu’il est dû à l’emploi du capital, non seulement permet au capitaliste de reconstituer son capital — entendons : de le reconstituer en nature —, mais encore laisse un surplus. Qu’un pêcheur emploie une partie de son temps, non pas à pêcher, mais à se construire un filet : pendant le temps que ce filet sera en usage, le pêcheur prendra plus de poisson qu’il n’en eût pris sans le filet ; or le surplus sera tel que, grâce à ce surplus, notre pêcheur pourra se confectionner un autre filet, et qu’il lui restera encore quelque chose, un « produit net physique »[3].

La productivité « physique » du capital une fois posée, Wieser se croit autorisé à passer tout de suite à la productivité économique. Le produit brut est de 105 ; il suffit de 100 pour reconstituer le capital ; dès

  1. Et un produit plus utile que ne serait utile le capital, si on s’en servait pour obtenir un accroissement immédiat de bien-être.
  2. Der natürliche Werth, Vienne, 1889 ; voir pp. 121 et suiv.
  3. Voir pp. 129-130.