Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tement sans doute — dans l’expérience. Le quantum de la capitalisation varie assez peu d’une période à une autre. Ceux qui sont en état de capitaliser ont des revenus qui souvent sont constants pendant des années — ainsi les gens qui ont un traitement, les propriétaires fonciers qui ont donné leurs terres à bail —, ou qui dans l’ensemble, à regarder des catégories, restent à peu près constants : les mêmes entreprises productives que l’on recommence toujours, et qui ne se transforment ou ne sont remplacées par d’autres plus avantageuses que de loin en loin, font que les revenus des capitalistes pris globalement restent sensiblement les mêmes d’année en année. Et de là il suit qu’on capitalisera toujours à peu près autant, puisqu’aussi bien, d’autre part, la répartition des besoins dans le temps, l’esprit d’économie restent à peu près les mêmes pour la classe capitaliste dans son ensemble[1]. Quant à la manière dont les capitaux seront dépensés, elle variera peu aussi, pour cette même raison que je viens déjà de dire, à savoir que la technique productive ne se transforme que lentement, et que l’on recommence en général avec les capitaux nouvellement constitués les mêmes entreprises qui fonctionnaient auparavant.

De ces remarques il résulte que Böhm-Bawerk n’a pas eu tort de parler d’un stock de subsistances sur lequel se réglerait la durée moyenne de la période productive. Contrairement à ce qu’on serait peut-être

  1. Des gens peuvent encore se constituer des capitaux en aliénant des moyens de production ; mais alors il y aura simple déplacement de capitaux — c’est toujours le cas lorsqu’un moyen de production indestructible est aliéné : vendant une terre 100.000 fr., j’empêche nécessairement quelqu’un de capitaliser 100.000 fr. — ; ou bien on aura la substitution à une entreprise d’une autre entreprise, des capitaux seront constitués par la consommation de biens productifs que des capitaux avaient servi à créer, et qui étaient toujours en rapport ; et ceci encore ne changera pas le quantum de la capitalisation.