Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gorie d’avances, celles des actionnaires par exemple, que d’ajouter à ces avances des avances que les employés consentiraient sous une autre forme, en acceptant de ne pas être payés de leurs émoluments pendant un certain temps.

On sait encore que les prêts sont très rarement faits sous la forme de biens en nature : point n’est besoin d’insister là-dessus. Restent donc ces placements qui ne consistent pas en des prêts : et ici on verra un peu plus souvent les avances ne point consister en argent, on verra, par exemple, de tout petits propriétaires se fabriquer à eux-mêmes des outils, mettre par leur propre travail leur terre en valeur. Quelle importance cependant ces cas ont-ils dans l’économie générale ? Le plus souvent, dans les entreprises montées avec les capitaux de l’entrepreneur lui-même, les avances de cet entrepreneur consisteront pour le tout ou pour la majeure partie à payer de la main-d’œuvre, à acheter des outils, des matériaux ; or, c’est avec de l’argent que cette main-d’œuvre sera payée, que ces matériaux seront achetés.




12. Au point où nous sommes arrivés, il est loisible — et il ne sera pas inutile — de parler un peu des définitions que les auteurs ont données du capital. Il ne s’agit pas ici, de faire une revue complète[1], mais d’ordonner, par rapport à la définition que j’ai proposée, les principales des définitions adoptées jusqu’ici : ce travail pourra mieux faire ressortir les avantages de la formule où je me suis arrêté, et d’une

  1. Voir Kleinwächter dans le Handbuch de Schönberg, I, pp. 202-205, Böhm-Bawerk, II, pp. 23-35, Irving Fisher dans l’Economic journal, 1896, pp. 511-512, etc.