Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

durée d’attente proche de celle des productions effectivement organisées, il n’y a plus d’allongement qui augmente le produit de l’unité de capital ; tout allongement au contraire diminue ce produit[1].

140. Quels seront donc les effets réels d’une variation des salaires sur la capitalisation supposée fixe dans son quantum, les effets, par exemple, d’une hausse des salaires ? Ces effets seront multiples. Il se peut qu’en suite de la hausse des salaires certaines productions soient transformées dans le sens de l’allongement, certaines productions remplacées par d’autres où la durée de l’attente soit plus longue. Des exemples se rencontreront sans doute de ce fait : peut-être est-ce lui qui explique, peut-être du moins contribue : t-il à expliquer que dans les pays où les salaires sont élevés la production soit plus capitalistique qu’ailleurs, que l’outillage industriel y soit plus développé pour une même quantité de main-d’œuvre. Mais d’autres phénomènes auront lieu qui, pris globalement, seront sans doute pratiquement plus importants.

  1. Si l’on compare les différentes manières d’organiser une production d’un genre déterminé, et qu’on les range dans l’ordre de longueur croissante, on verra sans doute le produit pour un capital donné cesser de croître très vile après qu’on aura dépassé la manière aujourd’hui adoptée, et même décroître. Et à ce propos il convient de rectifier une indication que j’ai donnée au § 98. Parlant, à propos de la théorie de Böhm-Bawerk sur les causes de l’intérêt, de cette proposition de Böhm-Bawerk que la prolongation de l’attente accroît le produit indéfiniment, j’avais fait mes réserves sur celle idée d’un accroissement indéfini du produit, et posé que, passé une certaine durée de l’attente,le produit cessait de croître. Je dis maintenant que le produit décret :c’est que je considère ici, au lieu d’une prolongation de l’attente tout imaginaire, laquelle prolongation consisterait à se priver plus longtemps d’un produit déjà obtenu, et disponible, la prolongation de l’attente dans les conditions où elle a lieu quand elle résulte de la substitution à un processus productif d’un processus autre, et plus long.