Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut formuler la loi d’ensemble de la détermination du taux de l’intérêt. Gardons-nous toutefois de la formuler d’une manière incorrecte. On dit d’ordinaire : le taux de l’intérêt dépend, comme le prix des marchandises, du rapport de l’offre et de la demande, ce taux se règle en telle sorte que l’offre du capital égale rigoureusement la demande. Les termes d’offre et de demande ne sont pas ici tout à fait convenables. Parmi les capitaux qui concourent à déterminer le taux de l’intérêt, il faut compter ceux que leurs propriétaires emploient eux-mêmes, soit qu’ils les emploient productivement sur quelque fonds, soit qu’ils s’en servent pour acquérir des biens durables : ces capitaux en effet sont en concurrence avec les capitaux que l’on prête ; un capital n’est pas prédestiné — si je puis ainsi parler — à être employé par son propriétaire ou à être prêté ; il recevra l’une ou l’autre affectation selon que le propriétaire aura ou non la possibilité,

    100 fr. dans un an ou dans 10 ? Oui, mais à cette raison que je considère, laquelle tend à m’empêcher d’économiser 1.000 fr. pour avoir un surplus de 100 fr., d’autres raisons s’ajoutent — la dépréciation du futur par exemple —, lesquelles me font désirer percevoir le surplus de 100 fr, le plus tôt possible, Et puis ce surplus de 100 fr, que je percevrai, quand je l’aurai perçu, je pourrai en faire un placement, pour qu’il me rapporte à son tour un autre surplus ; si donc je le perçois après un an au lieu de le percevoir après 10 ans, je pourrai gagner ce que rapporte de surplus, en 9 ans, une somme de 100 fr.
    Passons à la dépréciation du futur et à la variation des besoins ou des ressources ; la réponse à notre question de tantôt sera également simple, Ces causes font que je suis disposé à emprunter 1.000 fr, pour 5 ans à 5 %, et pour 10 ans à 8 % ? que je ne puis prêter ou avancer 1.000 fr. pour 5 ans qu’à 5 + ε %, et pour 10 ans qu’à 8 + ε % ? Dans la série des emplois ouverts aux capitaux on mettra qu’une somme de 1.000 fr. serait empruntée pour 10 ans à 8 %, et dans la série des capitaux disponibles, que 1.000 fr. sont disponibles pour 5 ans à 5 + ε % : car si je dois emprunter les 1.000 fr., ne pouvant pas les emprunter à la fois pour 5 ans et pour 10 ans, il y a plus de chances que je les emprunte pour cette durée à laquelle correspondra l’intérêt le plus fort — je trouverai plus facilement à emprunter moyennant cet intérêt —, et si je dois les prêter ou les avancer, je le ferai plus facilement pour cette durée qui donnera l’intérêt le plus faible — c’est cet intérêt là qu’on est le plus disposé à me payer —.