Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette comparaison initiale, peut-on, théoriquement, la faire avec exactitude ? Non pas. Il est nécessaire ici de prévoir, et aussi de se souvenir. Or un plaisir, une satisfaction passée qu’on se rappelle, ce n’est plus tout à fait ce plaisir, cette satisfaction.

Que dire de la nécessité où l’on serait de ramener au besoin choisi comme mesure un nombre très considérable d’autres besoins[1] ? Car il est inévitable que d’un moment à l’autre un grand nombre de besoins varient d’intensité. À défaut d’autre preuve, il suffirait, pour s’en convaincre, de considérer ce fait que la spécificité des besoins n’est pas absolue. Chaque sorte de biens nous procure une satisfaction déterminée : on éprouve un plaisir particulier à manger du pain, un plaisir différent à manger des pommes de terre. Il y a un besoin de manger du pain, un besoin de manger des pommes de terre ; encore pourrait-on dire, en subtilisant, qu’il existe plusieurs variétés de pain, plusieurs variétés de pommes de terre, et que par là, pour bien faire, il faudrait établir autant de besoins différents qu’il y a de variétés de pain ou de pommes de terre[2]. Mais ces deux besoins différents rentrent

  1. Je passe sous silence, en outre, la difficulté théorique qui résulte, pour la mesure des besoins dans un moment donné, de ce que certains de ces besoins — les besoins essentiels — sont incommensurables aux autres : pour ne pas mourir de faim, la plupart des hommes renonceraient à toutes les jouissances de luxe. Par cela même qu’ils sont incommensurables aux autres et qu’il faut tout d’abord qu’ils soient satisfaits, les besoins essentiels constituent une catégorie à part et peuvent être mis de côté quand on somme les besoins d’un individu.
  2. On voudra peut-être aller plus loin encore, et distinguer autant de besoins qu’il y a de biens particuliers. Il y aurait donc autant de besoins différents que de morceaux de pain existants, ou possibles. Mais il n’y a pas lieu d’aller jusque-là, du moins pour ces biens que l’on consomme d’un seul coup aoti nulla cupido : je ne puis pas éprouver un besoin particulier de tel morceau de pain, parce que je ne sais pas à l’avance le goût particulier qu’il a, que ce goût, je ne le connaîtrais qu’en mangeant le pain, c’est-à-dire en le détruisant. Le morceau de pain en question peut m’attirer par son aspect, sa consistance, sa couleur :