Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

détermination qui se fera du nombre des pianos mis en location. Ce nombre, avec lequel l’utilité limite, et par suite le prix de la location varie, se réglera en telle sorte que les loueurs, s’ils ne peuvent pas tous se contenter de rentrer dans leurs avances, retrouvent leurs avances accrues d’un intérêt, et que le moins avantagé des locataires paie sa location ce qu’elle lui est utile.

En fait, à côté des pianos loués il y a des pianos que des acheteurs achètent pour leur usage personnel. Ceux-là achètent des pianos pour leur usage personnel qui, déboursant le prix d’un piano, retranchent moins sur leur bien-être présent qu’ils ne retrancheraient sur leur bien-être futur en louant ce piano et en payant régulièrement le prix de location, et qui en même temps doivent trouver dans la jouissance du piano une utilité supérieure au prix de location[1].

43. En réunissant les deux destinations des pianos, on obtient, pour la détermination du nombre des pianos fabriqués et la répartition de ces pianos entre leurs deux destinations, la formule suivante : le nombre des pianos fabriqués sera tel, et il sera vendu ou loué de ces pianos un nombre tel, que le moins avantagé des loueurs augmente son bien-être futur, par la perception des loyers, autant qu’il aura diminué son bien-être présent en construisant ou en achetant ces pianos ; que le moins avantagé des locataires paye sa location ce qu’elle lui procure d’utilité ; que le moins avantagé, enfin, de ceux qui achètent des pianos pour leur usage personnel retrouve en utilité, par la jouissance de son piano, ce qu’il aura tout d’abord

  1. Celui qui achète un piano pour son usage personnel peut percevoir un intérêt, exactement comme celui qui achète des pianos pour les louer. Si un piano vaut 700 fr., et que le loyer de ce piano — défalcation faite de la prime d’amortissement — soit de 35 fr. par an, je m’assure, achetant le piano, un intérêt de 5 %.