Page:Langlois - Anecdotes pathétiques et plaisantes, 1915.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
92
anecdotes pathétiques et plaisantes

von Kluck attendait. Au grincement de la brouette sur les dalles de marbre, il releva la tête.

— Parfait, dit-il. Comptons.

Et l’on compta, ou plutôt, il compta… en homme habitué à compter qu’il était.

— J’ai le regret de vous dire, Messieurs, prononça-t-il d’une voix solennelle, quand il eut fini, qu’il manque 300 francs.

— Vous m’étonnez, dit M. de Seroux.

— Possible, mais il manque 300 francs.

L’on recompta. Il y avait 3.000 francs en pièces de 50 centimes, de 1 franc, de 2 francs, de 5 francs, 700 francs de billets de banque — « Les billets de banque français, acquiesça M. l’intendant général de S. E. le général von Kluck, ont toujours leur valeur » — et 1.000 francs d’or, à travers lesquels il promenait avec délice ses doigts, caressant d’un regard émerveillé les pièces jaunes.

— Mille francs d’or, oui, 1.000 francs d’or, répétait-il ; mais il manque 300 francs.

En effet, il manquait 300 francs.

— Erreur ne fait pas compte, dit M. de Seroux ; je vais chez moi les chercher et je reviens.

Une fois revenu, l’on recompta. Le compte maintenant était exact. Alors, M. l’intendant général de l’armée de S. E. le général von Kluck se déclara entièrement satisfait, bien que les cigares ne lui parussent point assez nombreux et que les paquets de chocolat ne lui semblassent point assez gros ; et quand il eut serré dans un sac les pièces d’argent et les billets de banque, et qu’il ne resta plus sur le tapis vert que les 1.000 francs en pièces d’or — un petit tas de feuilles d’automne au milieu d’une prairie — M. l’intendant général de l’armée de S. E. le général von Kluck, les ayant de nouveau longuement caressées des doigts et des yeux, se décida tout à coup, incapable de dompter la tentation qui le possédait, à les verser dans sa propre poche.

— Mille francs d’or ! Mille francs d’or ! Eh bien, ce sera pour moi, n’est-ce pas, Monsieur le Maire ? Ah ! ah ! ah !

Et il disparut en riant.