Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Belle-Pointe, adjudant sous-lieutenant (du même bataillon) ; Duhem, sous-lieutenant du 10e chasseurs à cheval, juges ; Tilloy, quartier-maître du 2e bataillon de tirailleurs, secrétaire ; laquelle nous rendra journellement compte de ses travaux[1]. »


Et, dès le lendemain, ce zélé représentant se hâte d’en faire part au Comité de salut public :


« Liberté-Égalité-Fraternité-Humanité-Justice.

» De Vannes, le 11 thermidor an III de la République une et indivisible (29 juillet).

» Le représentant du peuple, membre du Comité de salut public, envoyé extraordinairement dans les départements de l’Ouest, à ses collègues du Comité.

» La Commission, créée et nommée, en vertu de notre arrêté du 3 de ce mois, est entrée en activité. Le 9, après midi, elle a jugé et condamné à la peine de mort, conformément aux lois, les individus compris dans le jugement dont copie est jointe et qui ont été fusillés aujourd’hui à onze heures ; le même jour, nous avons reçu de ladite Commission la lettre dont je vous adresse copie.

» Il nous a paru que nonobstant notre arrêté du 5 de ce mois, qui précise les cas douteux, nonobstant l’assurance que nous lui avions donnée[2],

  1. Il faut noter qu’une autre mesure était prise en même temps : celle de changer la garnison.
  2. Blad le constate : c’est nonobstant l’assurance qu’il avait donnée à la Commission, qu’il n’y a eu ni pu y avoir de capitulation, que la Commission, après avoir prononcé les condamnations, manifesta ses scrupules au sujet de la capitulation. Il fallait donc que le cri du public et de l’armée fût bien fort.