Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Friperie (rue de la Petite-).

Commence aux rues de la Lingerie et du Marché-aux-Poirées ; finit à la rue de la Tonnellerie, nos 12 et 14. Pas de numéros impair ; ce côté est bordé par les bâtiments de la halle aux Draps ; le dernier pair est 30. Sa longueur est de 120 m. — 4e arrondissement, quartier des Marchés.

Bâtie quelques années après la rue de la Grande-Friperie, on la qualifia de Petite, pour la distinguer de celle qui était déjà construite. — Il n’existe pas d’alignement pour cette rue, dont la largeur actuelle est d’environ 7 m. 80 c. — Conduite d’eau depuis la rue Jean-de-Beauce jusqu’aux deux bornes-fontaines. — Éclairage au gaz (compe Française).


Frochot (rue).

Commence à la rue Laval, no  17 ; finit à la place de la barrière Montmartre. Les numéros continuent la série de la rue Breda. Le dernier impair est 35 ; le dernier pair, 46. Sa longueur est de 94 m. — 2e arrondissement, quartier de la Chaussée-d’Antin.

En vertu d’une ordonnance royale du 27 septembre 1826, M. Brack a été autorisé à former sur son terrain et sur celui que la ville lui concéderait à titre d’échange, conformément à la délibération du conseil municipal du 1er janvier 1826 : 1o une rue de 12 m. de largeur depuis la rue Laval jusqu’à la barrière Montmartre ; 2o une place demi-circulaire au-devant de cette barrière. Cette autorisation a été accordée à la charge par l’impétrant — d’établir de chaque côté de la nouvelle rue des trottoirs en pierre dure de 2 m. de largeur, de supporter les frais de premier établissement du pavage et de l’éclairage de la rue, et pour moitié seulement avec la ville, ceux du pavage et de l’éclairage de la place ; de pourvoir également pour la rue nouvelle aux frais des travaux à faire pour l’écoulement souterrain ou à ciel ouvert des eaux pluviales ou ménagères ; de se soumettre aux lois et règlements de la voirie de Paris, etc. Ce percement a été immédiatement exécuté. Il porta successivement les noms de rue Brack, de la Nouvelle-Athènes, Breda, et enfin, celui de rue Frochot. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Nicolas-Thérèse Benoit comte Frochot, né vers l’an 1760, fut élu en 1799 membre du Corps-Législatif ; il donna bientôt sa démission pour diriger la préfecture de la Seine, qu’il occupa pendant douze ans. Destitué en 1812, lors de la conspiration Malet, le comte Frochot mourut près de Chaumont le 30 juillet 1828. Il fut considéré à juste titre comme un excellent administrateur.


Fromentel (rue).

Commence aux rues Chartière, no  2, et Saint-Jean-de-Latran, no  1 ; finit à la rue du Cimetière-Saint-Benoit. Un seul numéro pair, qui est 2. Sa longueur est de 39 m. — 12e arrondissement, quartier Saint-Jacques.

Cette rue était presqu’entièrement construite en 1230. Le cartulaire de Sainte-Geneviève dé 1243 la mentionne ainsi : Vicus qui dicitur Frigidum Mantellum. Son nom actuel n’est qu’une altération de celui de Froid-Mantel. — Une décision ministérielle du 13 fructidor an VII, signée Quinette, fixa la largeur de cette voie publique à 7 m. (Voyez Benoît, rue du Cimetière-Saint-).


Frondeurs (rue des).

Commence à la rue Saint-Honoré, nos 248 et 250 ; finit aux rues de l’Évêque, no  1, et de l’Anglade, no  2. Le dernier impair est 5 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 45 m. — 2e arrondissement, quartier du Palais-Royal.

Construite au XVe siècle, elle a pris son nom des Frondeurs, qui troublèrent le royaume en 1648. — Une décision ministérielle à la date du 3 nivôse an X, signée Chaptal, et une ordonnance royale du 4 octobre 1826 ont fixé la moindre largeur de cette voie publique à 10 m. Les maisons nos 1 et 3 devront reculer de 40 c. environ ; celle no  5, retranchement réduit 3 m. 70 c. ; propriétés nos 2 et 4, retranchement 3 m. 20 c. ; no  6, retranchement 3 m. 20 c. à 4 m. 50 c. — Égout. — Conduite d’eau. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).


Funambules (théâtre des).

Situé boulevart du Temple, no  62. — 6e arrondissement, quartier du Temple.

Anciennement occupé par des danseurs de corde, ce théâtre depuis 1830 offre au public des vaudevilles et des drames ; mais les pièces qui attirent la foule sont les pantomimes-arlequinades, dans lesquelles le célèbre Debureau remplit les rôles de Pierrot.


Furstenberg (rue).

Commence à la rue Jacob, nos 3 et 5 ; finit à la rue de l’Abbaye, nos 4 et 6. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 10. Sa longueur est de 82 m. — 10e arrondissement, quartier de la Monnaie.

Cette rue a été bâtie en 1699. On lui donna le nom de Furstenberg, en l’honneur du cardinal Furstenberg, alors abbé de Saint-Germain-des-Prés. En 1806, c’était la rue de Wertingen, en mémoire du célèbre combat de Wertingen, livré le 8 octobre 1805, où les Français détruisirent un corps considérable d’Autrichiens. En 1815, elle reprit son premier nom. — Une décision ministérielle en date du 21 août 1817 et une ordonnance royale du 29 avril 1839 ont maintenu les dimensions de cette rue ainsi qu’il suit : portion comprise entre la rue Jacob et la partie formant place à 7 m. 80 c. de largeur ; la place à 24 m., et le surplus à 11 m. Bassin d’égout.

Février 1844.
Séparateur