Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


cement du collége de Tréguier, les fondements du collége de France.

Collége de Cambrai. Hugues de Pomare, évêque de Langres, Hugues d’Arci, évêque de Laon, et Guy d’Aussone, évêque de Cambrai, furent les fondateurs de cet établissement, qui porta d’abord le nom de collége des Trois-Êvêques. Il prit ensuite celui de Cambrai, parce qu’il fut bâti en 1348 sur l’emplacement de la maison de l’évêque de Cambrai, l’un des trois fondateurs. Ce collége était composé d’un maître, d’un chapelain qui faisait l’office de procureur, et de sept boursiers à la nomination du chancelier de l’église de Paris. Le maître ou principal était choisi lui-même par les boursiers. En 1612, le roi fit l’acquisition de ce collége et l’on commença à le démolir, mais ce ne fut qu’en 1776 qu’il fut entièrement abattu pour faire place aux bâtiments du collége de France.


François (cour du roi).

Située dans la rue Saint-Denis, no  328. — 6e arrondissement, quartier de la porte Saint-Denis.

Les écuries de François Ier étaient autrefois dans cette cour. Le nom de ce prince lui en est resté.


François (rue Neuve-Saint-).

Commence à la rue Saint-Louis au Marais, nos 67 et 69 ; finit à la rue Vieille-du-Temple, nos 126 et 128. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 18. Sa longueur est de 137 m. — 8e arrondissement, quartier du Marais.

Cette rue doit le nom qu’elle porte à François Lefebvre de Mormans, président des trésoriers de France, qui en donna l’alignement le 4 juillet 1620. — Une décision ministérielle du 4 floréal an VIII, signée L. Bonaparte, avait fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. En vertu d’une ordonnance royale du 16 mai 1833, cette largeur a été portée, savoir : depuis la rue Saint-Louis jusqu’à la rue Saint-Gervais à 12 m., et depuis cette dernière jusqu’à la rue Vieille-du-Temple à 10 m. Toutes les constructions du côté des numéros impairs sont alignées ; les maisons nos 2 et 4 sont soumises à un retranchement de 5 m. 70 c. ; le surplus de ce côté devra reculer de 2 m. 80 c. — Portion d’égout du côté de la rue Saint-Louis. — Conduite d’eau.


François-d’Assise (église Saint-).

Située dans la rue du Perche, à l’angle de la rue d’Orléans, au Marais. — 7e arrondissement, quartier du Mont-de-Piété.

C’était l’église des Capucins du Marais. Ce couvent, le troisième de cet ordre à Paris, fut fondé en 1622, sur l’emplacement d’un jeu de paume, par le père Athanase Molé, frère du fameux Mathieu Molé, alors procureur général, et depuis premier président et garde-des-sceaux. Le grand crédit de ce magistrat servit à consolider cet établissement auquel l’archevêque de Paris et le grand prieur du Temple donnèrent leur consentement en 1623. Ce couvent, supprimé en 1790, devint propriété nationale et fut vendu en quatre lots, le 19 nivôse an VI, à la charge par l’acquéreur de se conformer aux alignements, sans indemnité, etc. En vertu d’un décret impérial dû 20 juin 1810, l’église, qui avait été comprise dans la vente, fut rachetée par la ville de Paris, les 24 octobre et 7 décembre 1811, moyennant 61,322 francs. Par suite du concordat de 1802, elle fut érigée en seconde succursale de la paroisse Saint-Merri, sous le vocable de Saint-François-d’Assise.


Françoise (rue).

Commence à la rue Mauconseil, nos 26 et 28 ; finit à la rue Pavée, nos 5 et 7. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 14. Sa longueur est de 74 m. — 5e arrondissement, quartier Montorgueil.

Elle a été ouverte en 1543, sur une partie de l’emplacement de l’hôtel de Bourgogne, dont elle porta quelque temps le nom. On l’appela aussi rue Neuve, puis rue Neuve-Saint-François enfin rue Françoise, parce qu’elle a été construite sous le règne de François Ier. — Une décision ministérielle à la date du 28 pluviôse an IX, signée Chaptal, avait fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. Cette largeur a été portée à 10 m., en vertu d’une ordonnance royale du 21 juin 1826. Les maisons du côté des numéros impairs sont soumises à un retranchement de 1 m 40 c. ; celles du côté des numéros pairs devront reculer de 80 c. à 1 m. — Conduite d’eau depuis la rue Mauconseil jusqu’à la borne-fontaine. — Éclairage au gaz (compe Française).


François Premier (place).

Située à la jonction des rues de Bayard et Jean-Goujon. Pas de numéro. — 1er arrondissement, quartier des Champs-Élysées.

Cette place, qui est circulaire et dont le diamètre est de 54 m, a été formée sur les terrains de la compagnie Constantin, en vertu de l’ordonnance royale du 23 juillet 1823, que nous avons citée à l’article de la rue de Bayard-Champs-Élysées. — Conduite d’eau.

François Ier, roi de France, naquit à Cognac le 12 septembre 1494, et mourut à Rambouillet le 31 mars 1547.


Franklin (barrière).

Située entre les Barrières de Passy et Sainte-Marie.

Cette barrière n’a qu’un petit bâtiment. Son nom est un hommage rendu à l’un dès fondateurs de la liberté américaine. Benjamin Franklin naquit à Boston le 17 janvier 1706 et mourut le 17 avril 1790. L’Assemblée Constituante, par un décret solennel, ordonna que les Français prendraient le deuil. Ce décret fut rendu par acclamation, sur la proposition de Mirabeau. Franklin demeura quelque temps à Passy, près de cette barrière. (Voyez l’article Barrières).