Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/596

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


l’intendance des chasses de Dourdan. Regnard, dans sa maison de Paris citée pour sa table et sa cave, comptait parmi ses hôtes, outre l’élite des littérateurs, le prince de Conti et le grand Condé.

Richelieu (rue Neuve-de-).

Commence à la place Sorbonne, no 5, et à la rue des Maçons, no 30 ; finit à la rue de la Harpe, nos 113 et 115. Le dernier impair est 7 ; le dernier pair, 10. Sa longueur est de 39 m.11e arrondissement, quartier de la Sorbonne.

Pour améliorer les abords de l’église Sorbonne, on projeta dès 1637 de former une place en face de ce monument, et de percer une rue dont l’ouverture en procurerait la vue du côté de la rue de la Harpe. On acheta en conséquence du collége de Cluny quelques maisons qui furent abattues, plus 233 m. de terrain dépendant du collége du Trésorier, et l’on aligna en 1639 la rue qu’on avait projetée. Il est dit dans une requête du principal et des boursiers du collége du Trésorier, que, par contrat du 11 mai 1639, ces derniers se sont obligés de construire des maisons des deux côtés de la rue nouvelle. Cette voie publique, ouverte sur une largeur de 11 m. 30 c., reçut la dénomination de Richelieu, en l’honneur du cardinal de Richelieu qui fit reconstruire à cette époque les bâtiments et l’église Sorbonne. Cette rue a été quelquefois désignée sous les noms des Trésoriers et Sorbonne. En 1793, elle prit le nom de Chalier, fougueux révolutionnaire, décapité à Lyon. — Une décision ministérielle du 8 nivôse an XIII, signée Champagny, a maintenu sa largeur primitive. On lui rendit, en 1806, son premier nom. Les propriétés riveraines sont alignées. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).

Le collége du Trésorier était situé dans cette rue, au no 8. Il fut fondé en 1268 par Guillaume de Saône, trésorier de l’église de Rouen, en faveur de 24 boursiers, savoir 12 étudiants en théologie et 12 dans les arts. Ce collége ne comptait plus que quatre boursiers, lorsqu’il fut réuni à l’Université, en exécution des lettres-patentes du 21 novembre 1763. Les bâtiments qui contenaient en superficie 704 m. devinrent propriétés nationales et furent vendus par le domaine de l’État, le 18 octobre 1806.

Richepance (rue).

Commence à la rue Saint-Honoré, nos 404 et 408 ; finit à la rue Duphot, nos 21 et 23. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 10. Sa longueur est de 113 m.1er arrondissement, quartier de la Place-Vendôme.

Elle a été percée en 1807 sur une partie de l’emplacement du couvent des religieuses de la Conception. (Voyez l’article de la rue Duphot.) Sa largeur est fixée à 12 m. 50 c., en vertu d’une ordonnance royale du 24 août 1833. Les constructions riveraines sont alignées, à l’exception de celles qui sont situées aux encoignures de la rue Saint-Honoré. L’encoignure du côté des numéros impairs, retranch. de 40 c. à 2 m. 20 c. ; l’autre encoignure devra reculer de 1 m. 10 c. 3 m. 05 c. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Le général Richepance naquit en 1770, et mourut à la Guadeloupe en 1802.

Richer (rue).

Commence à la rue du Faubourg-Poissonnière, nos 23 et 25 ; finit aux rues du Faubourg-Montmartre et Cadet, no 2. Le dernier impair est 33 : le dernier pair, 46. Sa longueur est de 388 m.2e arrondissement, quartier du faubourg Montmartre.

C’était autrefois la ruelle de l’Égout. — « Louis, etc. Nous ordonnons ce qui suit : Art. 1er. La ruelle dite de l’Égout, dans la partie située entre la rue du Faubourg-Poissonnière et celle du Faubourg-Montmartre dont la largeur est de 8 pieds, sera élargie et portée à la largeur de 36 pieds. Voulons que ladite rue soit appelée rue Richer, etc. — Art. 4e. Les propriétaires des terrains et marais situés au nord de ladite rue Richer, seront indemnisés chacun en droit soi, des quantités de toises qu’ils seront obligés de céder et délaisser pour la voie publique, suivant l’estimation qui en sera convenue de gré à gré entre les prévost des marchands et échevins de notre bonne ville de Paris, et chacun des propriétaires, si mieux n’aiment suivant l’évaluation qui en sera faite par le maître général des bâtiments, et par l’arbitre choisi par chacun desdits propriétaires, et, en cas de diversité d’avis, par le tiers-arbitre dont ils conviendront ou qui sera nommé d’office par la grand’chambre de notre parlement, sur la requête de notre procureur général. — Art. 5e. Les propriétaires des établissements et maisons situés au midi de ladite rue Richer, se trouvant par l’alignement donné, exempts de souffrir aucun retranchement sur leurs propriétés, lesquelles accroîtront de valeur à raison de la formation de la rue Richer, seront tenus de contribuer pour moitié de l’indemnité qui sera due aux propriétaires des terrains situés au nord de la d. rue, etc. Donné à Versailles le 9e jour de mars, l’an de grâce 1782 et de notre règne le 8e. Signé Louis. » — Ces lettres-patentes reçurent un commencement d’exécution ; cependant, en 1784, on reconnut que la disposition du tracé fixé par les lettres-patentes ci dessus présentait plusieurs inconvénients et qu’on pouvait réduire à 30 pieds la largeur de cette rue. En conséquence, des lettres-patentes à la date du 27 février de cette année fixèrent à 30 pieds la largeur de la rue Richer, et adoptèrent un alignement qui avait l’avantage de faire correspondre d’une manière satisfaisante les débouchés de cette rue avec ceux des rues des Petites-Écuries et de Provence. Ces nouveaux alignements furent tracés définitivement le 29 avril 1785. — Une décision ministérielle du 15 thermidor an XI, signée Chaptal, et une ordonnance royale à la date du 23 août 1833, ont maintenu la largeur de 30 pieds. Les propriétés riveraines sont alignées. L’égout de ceinture passe sous