Page:Lazare - Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844.djvu/633

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


plus tard, au moyen de son prolongement jusqu’au boulevart des Italiens, est devenue la rue du Helder (voyez cet article). — Une décision ministérielle du 10 prairial an XII, signée Chaptal, et une ordonnance royale du 16 avril 1831, ont maintenu la largeur primitive de la rue Taitbout. — M. Taitbout était greffier du bureau de la Ville en 1775. — Les constructions riveraines sont alignées, à l’exception d’une partie de la propriété no 1, qui devra reculer de 60 c. à 1 m. — Égout entre les rues du Helder et de Provence. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Tannerie (rue de la).

Commence à la place de l’Hôtel-de-Ville, nos 7 et 7 bis ; finit à la rue de la Planche-Mibray, nos 8 et 10. Le dernier impair est 47 ; le dernier pair, 42. Sa longueur est de 156 m.7e arrondissement, quartier des Arcis.

Dès l’année 1300, elle portait le nom de rue de la Tannerie, qu’elle tenait des tanneurs qui étaient venus l’habiter, en raison de sa proximité de la rivière. En 1348, selon Sauval, elle s’appelait ruelle de la Planche-aux-Teinturiers. Elle prit, dans la suite, le nom de l’Écorcherie, en raison des bouchers qui l’occupaient. Sa première désignation a prévalu. « Arrêt du conseil, 24 février 1673. — Le roy s’estant fait représenter en son conseil l’arrest rendu en iceluy le 28 octobre dernier, par lequel sa majesté auroit ordonné l’exécution de l’édit du 2 décembre 1577, et de l’arrest de la cour de parlement du 6e may 1623, rendu en conséquence pour la translation des tanneurs et tinturiers de la rue de la Tannerye, où ils sont à présent estably, en un autre lieu commode èz-environs de la d. ville, et qu’à cest effect, assemblée seroit faicte en l’Hostel de la d. ville des conseillers, quartiniers, et de tel nombre de notables bourgeois que les dits prevost des marchands et eschevins jugeroient à prospos de mander pour adviser aux moyens de pourvoir à la salubrité de la dite ville, et du lieu le plus proche èz-environs d’icelle où l’on pourroit placer les tanneurs, teinturiers et mégissiers, pour le procès-verbal faict et rapporté être par sa majesté ordonné ce qu’il appartiendroit ; et veu le procès-verbal de la d. assemblée du 7 février 1673, en laquelle les d. tanneurs et tinturiers qui sont logés dans la dite rue de la Tannerye, et ceux qui sont dans les autres quartiers de Paris sur le bord de la rivierre, seront tenus de se retirer dans un an du jour du présent arrest dans le quartier Saint-Marcel et Chalyot, aux maisons estant sur le bord de la rivierre, ou autres lieux qui seront par eux indiqués qui ne se trouveront point incommoder au publicq, nonobstant la quelle translation, les d. tanneurs et teinturiers qui se retireront de la dite rue de la Tannerye et autres du dedans de Paris conserveront tous leurs privilèges et exemptions de leurs mestiers, et en qualité de bourgeois de Paris, dont ils jouissent, à l’effect de quoy leur seront tous arrêts et lettres expédiés. Enjoignant sa majesté à tous ses officiers de les maintenir et garder en la jouissance des d. privilèges, et de favoriser en toutes choses la ditte translation, et aux dits prevost des marchands et eschevins de tenir la main à l’exécution du présent arrest qui sera exécuté nonobstant oppositions ou appellations quelconques et sans préjudice d’icelles, dont si aucunes interviennent, sa majesté s’est réservé et à son conseil la connaissance, icelle interdite à toutes ses autres cours et juges. Signé d’Aligre et Colbert. » (Archives du royaume, section administrative, série E, no 1,770.)

Une décision ministérielle du 19 germinal an VIII, signée L. Bonaparte, fixa la moindre largeur de cette voie publique à 8 m. Cette moindre largeur a été portée à 10 m. en vertu d’une ordonnance royale du 22 mai 1837. Propriétés de 1 à 7, retranch. 3 m. 40 c. à 4 m. 30 c. ; de 9 à 17, ret. 2 m. 40 c. à 3 m. 30 c. ; de 19 à 27, ret. 1 m. 70 c. à 2 m. 40 c. ; de 29 à 35, seront supprimées presqu’entièrement, tant par l’alignement de la rue de la Tannerie que par celui de la rue des Teinturiers ; de 37 à la fin, ret. 4 m. 20 c. à 5 m. 30 c. ; de 2 à 18, alignées ; 20, ret. réduit 40 c. ; 22, ret. réduit 1 m. 10 c. ; 24, ret. réduit 1 m. 80 c. ; 26, ret. réduit 1 m. 70 c. ; 28, pas de retranch. ; 30, redress. ; 32, ret. réduit 80 c. ; de 34 à 40, ret. 1 m. 10 c. à 1 m. 90 c. ; 42, alignée. — Éclairage au gaz (compe Française).

Tannerie (rue de la Vieille-).

Commence aux rues de la Tuerie et de la Vieille-Lanterne ; finit à la rue de la Vieille-Place-aux-Veaux, nos 10 et 12. Le seul impair est 1 ; le dernier pair, 4. Sa longueur est de 20 m.7e arrondissement, quartier des Arcis.

Cette rue existait dès le XIIe siècle. Des tanneurs qui vinrent l’habiter lui firent également donner le nom de la Tannerie. Sauval dit qu’elle s’est appelée rue des Crénaux. — Deux décisions ministérielles : l’une du 11 octobre 1806, signée Champagny ; l’autre du 21 juin 1817, ont fixé la largeur de cette voie publique à 6 m. Les constructions du côté gauche sont alignées ; celles du côté opposé devront reculer de 1 m. 80 c. à 2 m.

Taranne (grande rue).

Commence à la rue Saint-Benoît, nos 36 et 38 ; finit à la rue des Saints-Pères, nos 53 et 57. Le dernier impair est 27 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 172 m.10e arrondissement, quartier de la Monnaie.

Ouverte au milieu du XIVe siècle, elle était appelée indifféremment rue aux Vaches, rue de la Courtille, rue Forestier. En 1418, elle prit le nom de rue de Terrennes, en l’honneur de Simon de Terrennes, échevin en 1417, sous la prévôté de sire Guillaume Kiriasse. La dénomination actuelle de cette voie pu-