Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XI

tageusement. C’est depuis cette époque que date mon habitude d’encourager de préférence les déistes à mettre le pied dans l’arène, afin de retablir autant que possible dans l’association du "Dageraad" l’équilibre de la discussion perdu.

L’anniversaire de la fondation de l’Association fut célébré, le 4 Octobre 1857, par un premier congrès universel de libres penseurs, — un congrès dont le National (de Bruxelles) du 18 Décembre 1857 et la Tribune (de Liège) du 21 Décembre 1857 ont reproduit et conservé le rapport. Voici quelques extraits de ce document si précieux pour l’histoire de notre oeuvre.


"Pour fêter l’anniversaire de sa fondation, la Société de libres penseurs avait réuni à Amsterdam un petit congrès où se trouvaient 65 personnes, dont 25 environ des autres villes de la Hollande. Dans un discours d’ouverture le président, M. d’A…, s’est appliqué à développer le principe fondamental de l’Association, tel qu’il resulte du véritable sens de l’Article Ier de ses statuts ; cet article est conçu à peu près en ces termes :[1]

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

"L’Orateur développe surtout le premier point, il déclare que toutes les idées ont reçu et recevront un même accueil dans l’Association qui doit rassembler les forces jusqu’alors éparses de la pensée, délivrée des chaînes de la foi, pour former un corps d’armée, qui puisse résister glorieusement aux doctrines qu’on veut imposer à l’esprit humain de par la révélation.

"Le Président croit que ce premier principe interdit à la société d’accepter aucune thèse, aucun dogme, qui bornerait ou limiterait ses études, ou tendrait à exclure ou à écarter de la Société toute personne qui aurait des vues différentes. Réunis pour chercher la vérité, il serait, dit-il, contradictoire de commencer à l’admettre à priori.

"Après ce discours fort applaudi, l’ancien Secrétaire lit le procès-verbal des travaux de l’année écoulée. Les délégués des autres villes font part de leurs travaux.

"Le secrétaire rend compte des relations de l’Association avec l’étranger : avec la Revue philosophique de Paris ; avec les Revues

  1. voir page VIII.