Page:Le Tour du monde - 09.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les thermes — La maison. — Les bains : le tépidarium. — La maison. — Les cours : atrium et péristyle. — Les portes. — Les chambres à coucher. — La salle à manger. — La cuisine. — Le mobilier. 
 398
L’art. — Les maisons riches. — Le Forum triangulaire et les temples. — L’architecture pompéienne ; ses mérites et ses défauts. — Les artistes de la petite ville. — Les peintures : paysages, figures, funambules, danseuses, centaures, les dieux, les héros, l’Iliade illustrée. — Les mosaïques. — Les statues et les statuettes. — L’orfévrerie. — Le verre ciselé. — L’art et la vie. 
 401
Les théâtres. — Distribution des salles de spectacle. — Les billets d’entrée. — Le velarium, l’orchestre, la scène. — L’Odéon. — Les coulisses, les masques. — La caserne des Gladiateurs. — L’Amphithéâtre. 
 407
L’éruption. — Le déluge de cendres. — Le déluge de feu. — La fuite des Pompéiens. — Les préoccupations des Pompéiennes. — Les victimes : la famille de Diomède, la sentinelle, la femme murée dans un tombeau, le prêtre d’Isis, etc. — Les squelettes. — Les cadavres moulés par le Vésuve. 
 412