Page:Le Tour du monde - 14.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nes, hamacs, poison de chasse et toiles de coton grossières.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Au temps ou les Ticunas formaient une nation coin mandée par des chefs, au lieu d’être, comme aujourd’hui, de simples familles éparses ne relevant que d’elles mêmes, ils adoraient, sous le nom de Tupana[1] un Dieu créateur ; reconnaissaient, tout en l’abominant, un esprit du mal appelé Mhohoh et croyaient que l’âme, après la mort de l’individu, passait, selon les œuvres de celui-ci, dans le corps d’un être intelligent ou dans celui d’un animal immonde. Dans leurs idées, le ciel était divisé en deux sphères, l’une supérieure, l’autre inférieure, séparées par une voûte transparente ; dans la première, était retranché Tupana, l’esprit créateur ; les étoiles, que nous voyons d’en bas, étaient les rayons lumineux émanés de sa face, lesquels s’affaiblissaient en traversant la voûte intermédiaire et la sphère inférieure. Leurs astronomes admettaient la révolution de la terre autour du soleil et voyaient dans cet astre le frère et l’époux de la lune. D’après eux, les rivières étaient les artères du globe terraqué, les ruisseaux ses veines, et leurs courants respectifs étaient dus à la gravitation ou mouvement simple de la planète autour de l’astre pivotal.

Danse chez les Ticunas.

De leurs systèmes théogonique et cosmogonique, les Ticunas n’ont gardé qu’une indifférence profonde pour Tupana et une peur effroyable de Mhohoh qui, du rang d’esprit du mal qu’il occupa longtemps chez eux, est descendu aujourd’hui à la condition vulgaire de mauvais œil. La ferveur et l’intelligence de ces indigènes nous ont paru tournées vers le libre échange, les articles de quincaillerie, de bimbeloterie et les mouchoirs de cotonnade aux couleurs voyantes.

Tout ce que nous avons pu noter plutôt qu’écrire de leur idiome, sourd, guttural et presque inabordable pour des glottes européennes, est renfermé dans le tableau ci-joint.


IDIOME TICUNA.
Dieu Tupana. froid, deyoun.
diable, mhohoh. chaud, ayaqué.
ciel, mahné. terre, guahin.
soleil, ehajeh. pierre, sheké.
lune, tahuemajeh. sable, nanekeh.
étoile ehtta. banane, ppohbi.
jour, hunehi. coton, tech.
nuit, suitan. palme, houmieh.
matin, pamah. fleur, nachacou.
hier, ineh. cire, eïsah.
aujourd’hui, heinhua. sanglier (pécari), nounhoun.
eau, dechieh. tigre, haï.
feu, ejheh. caïman ccoya.
pluie poké.
  1. Nous ferons remarquer en passant que dans les idiomes des Yahuas et des Ticunas, comme dans ceux des Omaguas et des Tupinambas, dont nous donnons plus loin des échantillons, l’esprit du bien est toujours appelé Tupana, tandis que le nom de l’esprit du mal est différent dans chaque idiome.