Page:Maistre - Du pape suivi de l'Église gallicane, Goemaere, 1852.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toute profane[1] ; que ce qui est condamné à Rome peut être approuvé dans le ciel[2] ; que c’est assez souvent une marque de l’intégrité d’un livre, que d’avoir été censuré à Rome[3] ; que l’Église romaine est à la vérité le sacré lit nuptial de J.-C., la mère des Églises et la maîtresse du monde ; qu’il n’était donc jamais permis de lui résister ; mais qu’à l’égard de la cour romaine, c’était pour tout souverain, et même pour tout homme quelconque qui en avait le pouvoir, une œuvre plus méritoire de lui résister, que celle de combattre les ennemis mêmes du nom chrétien[4] ; que les hérésies sont perpétuées par les injustes prétentions de la cour de Rome[5] ; que le pape Innocent X, en condamnant les cinq propositions, avait voulu se mettre en possession d’une nouvelle espèce d’infaillibilité qui touchait à l’hérésie protestante de l’esprit particulier[6] ; que ce fut une grande imprudence de faire décider cette cause par un juge tel que ce Pape qui n’entendait pas seulement les termes du procès[7] ; que les prélats composant l’assemblée du clergé de France avaient prononcé à leur tour, dans l’affaire de Jansénius, sans examen, sans délibération, et sans connaissance de cause[8] ; que l’opinion qu’on doit en croire l’Église sur un fait dogma-

  1. Quæ subinde valde profana loquitur. Febron., tom. II, pag. 333.
  2. Pascal ci-dessus, pag. 134.
  3. Lettre d’un anonyme janséniste à un ecclésiastique, citée par le P. Daniel, Entret. v. pag. 160.
  4. Purissimum thalamum Christi, matrem ecclesiarum, mundi dominam, etc.; curiæ romanæ longe majore pietate résisterent reges et principes, et quicumque possunt quam ipsis Turcis. (Luth. Opp. tom. I, epist. LXXXIV, pag. 125.)
  5. Dessein des jésuites, pag. 21 et 22, dans l’Histoire des cinq propositions. Liège, Moumal, in-8o, 1699, liv. IV, pag. 265 ; livre écrit avec beaucoup d’exactitude et d’impartialité. Ce Dessein des jésuites est un livre de Port-Royal.
  6. Dessein des jésuites, ibid., pag. 33.
  7. Mémoire de St- Amour (agent janséniste envoyé à Rome pour l’affaire des cinq propositions, pag. 554).
  8. Réflexion sur la délibér. (Autre livre du parti, cité dans la même Histoire, ibid., pag. 265.)