Page:Maman J. Girardin.pdf/43

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

indignation; d'abord je suis sûre que je mourrai d'ennui en province. »

Mais, à la suite de cette explosion, elle réfléchit, et, peu à peu, se familiarisa avec l'épouvantable idée de quitter Paris.

Voici les motifs qui peuvent expliquer une si généreuse abnégation.

1° Il en coûte cher pour briller à Paris, même d'un fort médiocre éclat. M. et Mme de Jégon, « pour faire figure », avaient commencé à manger leur blé en herbe, et à entamer leur capital. On se referait en province.

2° M. de Jégon s'engageait sur l'honneur à passer receveur particulier, un de ces jours, et bientôt après, receveur général.

3° Il est doux pour une femme élégante et pénétrée de son mérite d'être la première quelque p:nt et de donner le ton, fût-ce en province. A l'idée d'étonner les provinciaux et d'éclipser les provinciales, les larmes s'arrêtèrent, et un sourire se joua sur ses lèvres. Elle se commanda une série de toilettes triomphantes, et emmena son mari chez un tapissier en renom. Le mobilier, les toilettes de Madame et celles de Monsieur élargirent singulièrement la brèche qu'ils avaient déjà pratiquée dans les flancs de leur capital. Mais bah! en province, même en brillant du plus vif éclat, on fait toujours des économies!

Quel triste réveil après un si beau rêve; les provinciaux têtus avaient obstinément refusé de se laisser éblouir. Quand on faisait des visites, ils n'étaient jamais chez eux, et ils vous envoyaient leurs cartes, au bout d'un mois, par des domestiques. M. et Mme de Jégon en étaient réduits à se parer l'un pour l'autre, et les fauteuils capitonnés tendaient en vain leurs bras à des visiteurs qui ne voulaient pas venir.

Il n'y avait pas à discuter sur le prix du loyer, puisque le nouveau percepteur prenait la suite du bail; d'ailleurs le capitaine le trouva si modeste, qu'il se le fit répéter deux fois, craignant d'avoir mal entendu. Quant au mobilier, Monsieur et Madame semblaient l'avoir pris en grippe, en vertu du principe qu'il faut toujours s'en prendre à quelqu'un ou à quelque chose des mécomptes que l'on éprouve, jamais à soi-même. Maintenant qu'ils savaient à quoi s'en tenir sur le compte de la province, ils se procureraient un mobilier de sapin, chez quelque menuisier de village.