Aller au contenu

Page:Maman J. Girardin.pdf/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je lui ai dit de mettre des souliers.

CHAPITRE V

Tringlot. — Réflexions diverses de M. Pichon. — M. Pichon fait la toilette de sa diligence et perd momentanément l’appétit.

La réponse du nouveau percepteur ne s’est pas fait attendre: il accepte avec enthousiasme. Le capitaine Maulevrier repart pour Tours après avoir communiqué la réponse aux intéressés ; et les intéressés, après avoir fait leurs paquets, ont secoué dédaigneusement sur la Silleraye la poussière de leurs sandales ; en d’autres termes, ils sont partis en exprimant leur profond mépris pour la ville aux tantes.

C’est justement le philosophe Pichon qui les transporte de la Silleraye à Tours.

Ce jour-là Pichon est taciturne, presque mélancolique. Ce n’est pas qu’il s’intéresse le moins du monde aux émigrants qui sont là dans la boîte, au-dessous de lui. Oh ! mon Dieu non ! Pour lui, ce sont deux noms nouveaux à inscrire sur la liste des victimes de la Silleraye, voilà tout. Ce qui le rend morose et taciturne, c’est que Tringlot fait des siennes. Tringlot est un cheval gris pommelé qui a été acheté par le Breton, premier grief ; Tringlot a des caprices ; un de ses caprices est de tirer mollement et de laisser faire toute la