Aller au contenu

Page:Maman J. Girardin.pdf/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ici Tringlot fit un écart, et reçut un bon coup de fouet pour sa peine.

« Eh ! pardine, pensa en lui-même le conducteur philosophe, je vois bien maintenant pourquoi j’ai des inquiétudes pour ceux qui vont venir: c’est qu’il les aime, lui, et que les amis de nos amis sont nos amis. J’aurais bien pu voir cela tout de suite ; feu mon père aurait commencé par là, lui ; mais aussi, est-ce qu’on a ses idées à soi, avec une rosse comme ce Tringlot, qui vous bouleverse les idées à vous faire bouillir le sang. »

En pensant au ménage Gilbert, et au sort qui l’attend, Pichon retombe dans sa mélancolie. « Si seulement, se dit-il, on les avait envoyés à Loches, ou même à Châtillon, quoique Châtillon soit dans le Berry ; mais il faut que ce soit justement à la Silleraye ! Si ça tourne mal, il aura du chagrin, lui. Oh ! que ce Tringlot est fainéant ! »

Malgré la fainéantise de Tringlot, la diligence arrive à l’heure ; et cependant l’œil gauche de Pichon s’est peu à peu refermé ; et son demi-œil glace d’effroi les petits garçons qui regardent passer la diligence.

Mais à l’entrée de la rue Chaude l’œil terrible se ferme subitement et l’œil bienveillant s’épanouit, pour ainsi dire, dans toute sa bienveillance. Pichon vient d’apercevoir le capitaine Maulevrier debout, à la porte des Messageries.

Le capitaine entre dans la cour ; il sourit, il a quelque chose à lui communiquer. Avec le geste d’un souverain qui abdique, Pichon jette les guides au garçon d’écurie, et, oubliant soudain le soin de sa dignité, il dégringole de son siège avec la prestesse d’un gros écureuil.

« Ils arrivent cette après-midi, par le train express, lui dit tout bas le capitaine.

— Quelle chance ! répond le philosophe avec une grande agitation, quelle chance ! c’est moi qui les conduirai. Je ne veux pas dire de mal du Breton, mais il manque de moelleux. Quand une diligence est bien conduite, l’humeur des voyageurs s’en ressent, et ils sont mieux disposés pour la ville où ils arrivent. Mais je croyais qu’ils ne venaient que demain ?