Aller au contenu

Page:Maman J. Girardin.pdf/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— C’est moi qui les ai pressés de venir aujourd’hui. Je tenais à vous les confier ; du reste, s’ils étaient arrivés demain, je les aurais retenus un jour pour vous les garder.

— Ça vous ressemble ! dit le philosophe avec effusion. « Voilà ! voilà ! » cria-t-il en réponse aux réclamations des voyageurs et aux objurgations du buraliste.

« Faites d’abord vos affaires, dit le capitaine, nous causerons après. »

Au bout d’un quart d’heure, Pichon accourut, le visage enflammé, le sourire sur les lèvres: il se frottait les mains.

« La maison est libre ? demanda le capitaine.

— Libre d’hier. Les autres ont couché à l’Hôtel de la Poste et je viens de les déposer à la gare.

— La literie est arrivée ?

— D’hier dans la journée. Je me suis informé de cela tout de suite, vous pensez bien. Le vieux Pascaud, le commis de la perception, avait pris une femme de journée pour faire les lits et déballer le linge. »

Il crut inutile d’ajouter qu’il avait oublié de dîner la veille, ayant employé l’heure du dîner à grimper jusqu’au donjon afin de s’assurer par lui-même que tout était en ordre.

« Mes amis dîneront à l’Hôtel de la Poste ; j’espère, ajouta le capitaine en souriant, que vous les avez recommandés.

— Je l’espère aussi, dit Pichon avec un bon gros rire ; d’ailleurs je serai là pour veiller au grain ; ils dîneront en famille, dans la petite salle. Tambourin s’occupera de la table d’hôte, et j’ai pris Sophie dans un coin pour lui dire de mettre des souliers au lieu de savates, et de marcher droit.

— Vous avez pensé à tout.

— C’est bien le moins, répondit vivement le philosophe. Ce sont vos amis, n’est-ce pas ? Eh bien, cela suffit ; quand bien même ils seraient Berrichons, je les aurais tout de même recommandés de mon mieux. Oh non ! pas de remerciements, mon capitaine, tout le plaisir est pour moi. Il n’y a qu’une chose qui me tracasse.

— Laquelle donc ?

— Je suis plus laid qu’un sorcier du Berry, dit le philosophe avec un grand sérieux, et je grogne plutôt que je ne parle ; les