Page:Meyerson - Identité et réalité, 1908.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La substance et l’accident. Aristote et ses sectateurs. Les alchimistes. Le système de Bérigard. Les phlogisticiens. L’opposition à la doctrine de Lavoisier. Les propriétés et la formule. La science qualitative. Le concept de quantité. L’avantage des théories qualitatives. Leur inconvénient. La théorie de M. Ostwald. 
 296
Chapitre XI.Le sens commun.
Perception et mémoire. L’existence des objets. Leur permanence. Sens commun et identité. La dissolution du sens commun. La science part du sens commun. Le physicien et le concept de chose. La science et la sensation. Le besoin métaphysique. La continuité de la science et du sens commun. La distinction. 
 328
Chapitre XII.Conclusions.
L’hypothèse, instrument de travail. La prescience de l’humanité. L’accord entre l’esprit et les phénomènes. L’échec de l’effort déductif. L’accord partiel. Les principes de conservation. Les erreurs causales. Les méthodes de la science. Le terme de la réduction est irrationnel. Le mécanisme, principe directeur. La simplicité. Le raisonnement analogique. Les systèmes métaphysiques. L’évolution du sens commun. L’autorité des principes de conservation. Les rapports entre la légalité et la causalité. Les raisonnements de Lucrèce et de Newton. La théorie chimique. La qualité, conséquence du groupement. La légalité et les principes de conservation. La légalité déduite de la causalité. 
 353

ÉVREUX, IMPRIMERIE CH. HERISSEY ET FILS