Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 2.djvu/580

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
570
HISTOIRE DE FRANCE

120 — page 410Vingt-cinq seigneurs et dix-sept archevêques et évêques, etc…

Voy. la lettre des évêques du Midi à Louis VIII, Preuves de l’Histoire du Lang., p. 289, et les lettres d’Honorius III, ap. Scr. fr. XIX, 699-723.


121 — page 411Le testament de Louis VIII, etc…

Archives du royaume, J, carton 401, Lettre et témoignage de l’archevêque de Sens et de l’évêque de Beauvais. — J, carton 403, Testament de Louis VIII.


122 — page 413La régente empêcha le comte de Champagne d’épouser la fille de Mauclerc

Elle lui écrivit, dit-on : « Sire Thibaud de Champaigne, j’ai entendu que vous avez convenancé et promis à prenre à femme la fille au comte Perron de Bretaigne. Partant vous mande que si ne voulez perdre quan que vous avez au royaume de France, que vous ne le faites. Si cher que avez tout tant que amez au dit royaume, ne le faites pas. La raison pourquoy vous sçavez bien. Je n’ai jamais trouvé pis qui mal m’ait voulu faire que luy. » D. Morice, I, 158.


123 — page 414Soumission du comte de Toulouse

Voy. les articles du Traité, inséré au tome III des Preuves de l’Histoire du Languedoc, p. 329, sqq., et au tome XIX du Recueil des Historiens de France, p. 219, sqq.


124 — page 417Saint Louis, Espagnol du côté de Blanche

Il était parent par sa mère d’Alphonse X, roi de Castille ; celui-ci lui avait promis des secours pour la croisade ; mais il mourut en 1252, et saint Louis « en fut fort affligé. » Math. Paris, p. 565. — « A son retour, il fit frapper, dit Villani, des monnaies où les uns voient des menottes, en mémoire de sa captivité ; les autres, les tours de Castille. » Ce qui vient à l’appui de cette dernière opinion, c’est que les frères de saint Louis, Charles et Alphonse, mirent les tours de Castille dans leurs armes. Michaud, IV, 445.


125 — page 417Le sultan d’Égypte était le meilleur ami de Frédéric II

Extraits d’historiens arabes, par Reinaud (Bibl. des Croisades,