Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 3.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
425
APPENDICE

tive des temps antérieurs à Constantin, puisque cette donation, nulle en droit dès le principe, pourrait être révoquée sans la prescription longissimi temporis. » (Dupuy, p. 15-7.)


29 — page 70« Dans la chaire du bienheureux Pierre, siège ce maître des mensonges… »

« Sedet in cathedra beati Petri mendaciorum magister, faciens se, cum sit omnifario maleficus, Bonifacium nominari. » (Ibid.) « Nec ad ejus excusationem… quod ab aliquibus dicitur post mortem dicti Cœlestini… cardinales in eum denuo consensisse : cum ejus esse conjux non potuerit quam, primo viro vivente, fide digno conjugii, constat per adulterium polluisse. » (Ibid., 57.) « Ut sicut angelus Domini prophetæ Balaam… occurrit gladio evaginato in via, sic dicto pestifero vos evaginato gladio occurrere velitis, ne possit malum perficere populo quod intendit. » (Ibid.)


30 — page 71Réquisitoire de Plasian contre Boniface…

« Moi Guillaume de Plasian, chevalier, je dis, j’avance et j’affirme que Boniface qui occupe maintenant le siège apostolique sera trouvé parfait hérétique, en hérésies, faits énormes et dogmes pervers ci-dessous mentionnés : 1o il ne croit pas à l’immortalité de l’âme ; 2o il ne croit pas à la vie éternelle, car il dit qu’il aimerait mieux être chien, âne ou quelque autre brute que Français, ce qu’il ne dirait pas s’il croyait qu’un Français a une âme éternelle. — Il ne croit point à la présence réelle, car il orne plus magnifiquement son trône que l’autel. — Il a dit que pour abaisser le roi et les Français, il bouleverserait tout le monde. — Il a approuvé le livre d’Arnaud de Villeneuve, condamné par l’évêque et l’Université de Paris. — Il s’est fait élever des statues d’argent dans les églises. — Il a un démon familier : car il a dit que si tous les hommes étaient d’un côté et lui seul de l’autre, il ne pourrait se tromper ni en fait ni en droit : cela suppose un art diabolique. — Il a prêché publiquement que le pontife romain ne pouvait commettre de simonie : ce qui est hérétique à dire. — En parfait hérétique qui veut avoir la vraie foi à lui seul, il a appelé Patérins les Français, nation notoirement très chrétienne. — Il est sodomite. — Il a fait tuer plusieurs clercs devant lui, disant à ses gardes s’ils ne les tuaient pas du premier coup : Frappe, frappe ; Dali, Dali. — Il a forcé des prêtres à violer le secret de la confession… — Il n’observe ni vigiles ni carême. — Il déprécie le collège des cardinaux, les ordres des moines noirs et blancs, des frères prêcheurs et mineurs, répétant souvent que le monde se perdait par eux, que