Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 3.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
430
HISTOIRE DE FRANCE

38 — page 82La guerre de Flandre avait mis à bout Philippe…

Cette terrible année 1303 est caractérisée par le silence des registres du parlement. On y lit en 1304 : « Anno præcedente propter guerram Flandriæ non fuit parliamentum. » (Olim, III, folio CVII. Archives du royaume, section judiciaire.)


39 — page 84L’affaire du pape, etc.

Baillet établit un rapprochement entre les démêlés de Philippe-le-Bel et ceux de Louis XIV avec le Saint-Siège : « L’un et l’autre différend s’est passé sous trois papes, dont le premier ayant vu naître le différend est mort au fort de la querelle (Boniface VIII, Innocent XI). Le second (Benoît XI, successeur de Boniface, et Alexandre VIII, successeur d’Innocent), ayant été prévenu de soumissions par la France, s’est raccommodé en usant néanmoins de dissimulation pour sauver les prétentions de la cour de Rome. Le troisième (Clément V, et Innocent XII), a terminé toute l’affaire. De la part de la France, il n’y a eu dans chaque démêlé qu’un roi (Philippe-le-Bel, Louis XIV). Un évêque de Pamiers semble avoir donné occasion à la querelle dans l’un comme dans l’autre différend. Le droit de régale est entré dans tous les deux. Il y a eu dans l’un et dans l’autre appel au futur concile… L’attachement des membres de l’Église gallicane pour leur roi y a été presque égal. Le clergé, les universités, les moines et les mendiants se sont jetés partout dans les intérêts du roi et ont adhéré à l’appel. Il y a eu excommunication d’ambassadeurs, et menaces pour leurs maîtres. Les juifs chassés du royaume par Philippe-le-Bel, et les Templiers détruits, semblent fournir aussi quelque rapport avec l’extirpation des huguenots et la destruction des religieuses de l’Enfance. » (Baillet, Hist. des démêlés, etc.)


40 — page 84, note 1C’est la comète de Halley, etc.

On présume qu’elle parut la première fois à la naissance de Mithridate, 130 ans avant l’ère chrétienne. Justin (lib. XXXII) dit que pendant 80 jours elle éclipsait presque le soleil. Elle reparut en 339 et en 550, époque de la prise de Rome par Totila. En 1305, elle avait un éclat extraordinaire. En 1456, elle traînait une queue qui embrassait les deux tiers de l’intervalle compris entre l’horizon et le zénith ; en 1682, la queue avait encore 30 degrés ; en 1750, elle semblait ne devoir attirer l’attention que des astronomes. Ces faits sembleraient établir que les comètes vont s’affaiblissant. Celle de Halley a reparu en octobre 1835. (Annuaire du Bureau des