Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 3.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
451
APPENDICE

tu diras à tous les frères de l’Ordre que tu as fait ce que je t’ai prescrit, je t’en ferais grâce. Et le déposant le promit et jura. Et alors il lui en fit grâce, sauf toutefois que couvrant de sa main le crucifix, il le fit cracher sur sa main… Interrogé s’il a ordonné quelques frères, il dit qu’il en fit peu de sa main, à cause de cette irrévérence qu’il fallait commettre en leur réception… Il dit toutefois qu’il avait fait cinq chevaliers. Et interrogé s’il leur avait fait abjurer le Christ, il affirma sous serment qu’il les avait ménagés de la même manière qu’on l’avait ménagé… Et un jour qu’il était dans la chapelle pour entendre la messe… le frère Bernard lui dit : Seigneur, certaine trame s’ourdit contre vous : on a déjà rédigé un écrit dans lequel on mande au grand maître et aux autres que dans la réception des frères de l’Ordre vous n’observez pas les formes que vous devez observer… Et le déposant pensa que c’était pour avoir usé de ménagements envers ces chevaliers. — Adjuré de dire d’où venait cet aveuglement étrange de renier le Christ et de cracher sur la croix, il répondit sous serment : « Certains de l’Ordre disent que ce fut un ordre de ce grand maître captif du soudan, comme on l’a dit. D’autres, que c’est une des mauvaises introductions et statuts de frère Procelin, autrefois grand maître ; d’autres, de détestables statuts et doctrines de frère Thomas Bernard, jadis grand maître ; d’autres, que c’est à l’imitation et en mémoire de saint Pierre, qui renia trois fois le Christ. » (Dupuy, p. 314-316.) Si l’absence de torture et les efforts de l’accusé pour atténuer le fait mettent ce fait hors de doute, ses scrupules, ses ménagements, les traditions diverses qu’il accumule avant d’arriver à l’origine symbolique, prouvent non moins sûrement qu’on avait perdu la signification du symbole.


100 — page 161L’Ordre du Temple mourut en France d’un symbole non compris…

Origines du droit :

« Le symbolisme féodal n’eut point en France la riche efflorescence poétique qui le caractérise en Allemagne. La France est une province romaine, une terre d’Église. Dans ses âges barbares, elle conserve toujours des habitudes logiques. La poésie féodale naquit au sein de la prose.

« Cette poésie trouvait dans l’élément primitif, dans la race même, quelque chose de plus hostile encore. Nos Gaulois, dans leurs invasions d’Italie et de Grèce, apparaissent déjà comme un peuple railleur. On sait qu’au majestueux aspect du vieux Romain siégeant sur sa chaise curule, le soldat de Brennus trouva plaisant