Page:Michelet - OC, L’Amour, La Femme.djvu/712

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TABLE DES MATIÈRES

L’AMOUR

INTRODUCTION
Pages
I. L’objet de ce livre 
 3
La question de l’amour précède logiquement celle de la Famille, de la Société, de l’État. — Le sens moral a baissé. — Goût des jouissances solitaires, alcools et narcotiques. — Polygamie de l’Occident. — Maladies du cerveau et de la matrice. — Les animaux mêmes tendent à l’union monogamique. — On a négligé l’étude des deux côtés essentiels de l’amour. — L’amour n’est pas une crise, un drame, mais une épopée. — Il donne prise à la volonté, à l’art.
II. La révélation de la femme 
 13
La mort a révélé la femme. — Les suicidés de Paris. — Des créateurs de la science. — La crise sacrée et fatale de la femme. — Elle se donne sans retour. — Pendant que sa fatalité apparaissait dans la science, sa personnalité a éclaté dans la littérature. — Elle a constaté sa personnalité par une guerre simulée. — Mais elle ne veut qu’être aimée.
III. L’origine de ce livre 
 22
L’idée de ce livre remonte à l’année 1836. — Elle fut confirmée en 1844. — Confiance que la jeunesse témoigne à l’auteur. — Secours qu’il trouva dans l’amitié des illustres médecins. — Fatalité volontaire, habitudes, art d’aimer. — De la forme de ce livre.
IV. La délivrance mutuelle de l’homme et de la femme 
 31
L’Andromède délivrée, du Puget. — Délivrance de la femme par l’homme. — Délivrance de l’homme par la femme. — Une femme et un métier. — La future épouse gardera le jeune homme.