Aller au contenu

Page:Michelet - OC, L’Amour, La Femme.djvu/723

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
II. — Quelle femme aimera le plus ? Celle de même race ?  
On a fort exagéré les facilités et les avantages des croisements. Avantage et inconvénient d’épouser une Française. Précipitation odieuse et immonde du mariage actuel. Les mariages entre parents fortifient les forts, affaiblissent les faibles. Si la parente n’est pas spécialement élevée pour toi, l’étrangère, élevée par toi, s’associera davantage.
III. — Quel homme aimera le mieux ?  
Que la mère prenne garde de rendre son futur gendre amoureux d’elle-même. Qu’elle élève son idéal, et choisisse pour sa fille un homme de foi et d’énergie productive. La puissance incalculable de création que montre ce siècle tient à ce que la science lui a assuré sa marche et lui a mis sous les pieds le solide terrain de la certitude.
IV. — L’épreuve 
La fiancée doit commander et soutenir son amant dans l’attente, le’garder par l’amour, de concert avec sa mère. Danger de la méthode anglaise, qui compromet aveuglément la fille.
V. — Comment elle donne son cœur 
Les mères françaises sont imprudentes par excès de prudence. Elles n’aiment que les hommes finis. Il faut prendre l’homme amoureux (qu’est-ce que l’amour ?) et l’homme héroïque, s’il se peut.
VI. — Tu quitteras ton père et ta mère 
La jeune fille s’arrache à la famille. — Quel jour on doit la marier. — Ménagements infinis qu’on lui doit. — La noce n’est nullement une consommation, une fin ; c’est le commencement d’une longue initiation qui doit durer autant que la vie.
VII. — La jeune épouse. Ses pensées solitaires 
Il ne faut pas l’obséder, mais la laisser se raffermir. Son dévouement. Le bonheur d’obéir. L’attente du retour.
VIII. — Elle veut s’associer et dépendre 
La possession augmente l’amour. La femme veut être possédée davantage — par l’association aux affaires et aux idées.
IX. — Des arts et de la lecture 
Chaque art ouvre un nouvel organe d’amour. — La femme reçoit des idées par des sens qui ne sont point ceux de l’homme. — Le mari, et non le père, peut faire son éducation. — Peinture, musique. Les Bibles de l’histoire et de la nature. — On doit révéler à la femme les hautes légendes primitives qui reslent au-dessus de tout.