Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

136


DE L’ATLANTIQUE


_tre détruits par le feu. Le Chasseur avait apporté à sa maison la meilleure partie de l’animal, et Milton eut le plaisir d’y prendre sa part d’un sTand festin. On découpa les morceaux de choix et on les jeta dans le feu en exécution des promesses faites au Manitou, tandis que les hommes chantaient, battaient les tambours et faisaient sonner la crécelle. Ensuite tous mangèrent autant qu’ils le purent. Plus tard, Kinémontiayou empècha Milton de dormir en s’obstinant à chanter la nouvelle chanson qu’il prétendait avoir composée pour cette occasion. Il la répéta sans s’ar_ter jusque vers le lever de l’aurore. On a pourtant lieu de croire, puisqu’il avait chassé toute la journée et que, depuis son retour, il n’avait guère eu d’intants à lui, qu’il a essaJ’é d’en imposer : ! son Manitou en lui repassant un vieil hymne ; car, en somme, le temps lui avait réellement manqué pour en composer un nouveau.

Cheadle étaJ.t resté à Carlton pour y attendre la venue du cour–.

rier qui arrive une fois par hiver du fort Garry, et qui apporte les lettres en destination de Carlton et des autres forts situés plus loin. Des tratneaux attelés de chiens arrivaient de toutes parts, d’Edmonton, de La Crosse, de Norway-Bouset, etc., app,ortant des lettres pour l’Angleterre en retour de celles qui leur sont adressées par le convoi de la Rivière Rouge. Au fort, tout alers était en l’air. Dès que le tintement des clochettes des chiens attelés aux traîneaux se faisait entendre et annonçait de nouveaux venus, chacun se précipitait pour saluer ceux qui arrivaient, et pour apprendre d’eux les nouvelles les plus récentes. 11 était naturel que nous eussions l’espoir de recevoir une grande quantité de lettres en réponse à toutes celles que nous avions envoyées en Angleterre et dont nous n’avions encore pas en


1. Edmonton, d6crit plus loin, est sur le haut de la Saskatcbaouane du Dord. Norway-House est 1 l’extrémit6 septentrionale du pnd lac OuiDnipeg. Il sert d’entrepôt aUJ : fourrures qui de 11 arrivent ; par le Nelson, 1 York, où vient. le nisseau annuel de la CompsgDie. (Tt’IItJ.)


III.