Aller au contenu

Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vitre qu’il frappe. L’aide du Dr B-k s’emparant alors du Dr B-l le mena dans une chambre à coucher. On fit ensuite apporter des cartes et on nous initia aux mystères du High, low, Jack and the Game et du Pitch seven up ; mais, peu après, nous entendîmes un effroyable fracas dans la chambre à coucher. L’aide du Dr B-k y courut et trouva le Dr B-l étendu sur le plancher au milieu d’une collection de pots, de poêles, de brosses, etc. qu’on y avait déposée.

Après cette interruption, les convives reprirent leurs amusements. Nous jouâmes à Pitch seven up jusqu’à ce que le sommeil nous empêchât de distinguer nos cartes ; l’homme de la Baie de Hudson entonnait toute espèce de chants ; Jeannette chanta cinq ou six fois Auld Robin Gray ; Billy-la-Blague eut une furieuse discussion avec le directeur de la banque sur la politique coloniale ; tout le monde parlait à la fois, fumait et buvait du whisky ; enfin, vers l’aube, nous sortîmes malgré le froid de la nuit, que le thermomètre indiquait à cinq degrés, et nous regagnâmes l’hôtel Cusheon.

Le 30 octobre, ayant passé dix jours à William’s Creek, nous reprîmes nos paquets et, faisant nos adieux à l’hôtel Cusheon, Cameron Town, et au juge Cox, nous partîmes pour le confluent de la Quesnelle. Il était tombé six ou sept pouces de neige ; mais les voyageurs qui nous avaient précédés avaient bien battu le chemin. Notre retour au Fraser nous prit trois jours et se fit avec bien plus de facilité que la première fois. Mais là, nous eûmes le chagrin d’apprendre que le bateau pour Soda Creek avait cessé ses voyages à cause de l’hiver. Heureusement, on nous avertit que, le lendemain, un bateau ouvert partait pour cet endroit ; nous y prîmes notre passage. Le propriétaire de l’embarcation s’appelait M. Mac Bride. Il avait fait partie d’une troupe de mineurs qui, après avoir remonté le Fraser durant l’été, s’était rendue à la Rivière de la Paix par les lacs Stuart et Mac Leod. Ils avaient suivi la Rivière de la Paix droit à