Page:Milton - Cheadle - Voyage de l’Atlantique au Pacifique.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sauvage. – Histoire de Baptiste. – Nous traversons des rivières enflées. – Accroissement de notre troupe. – Chasse pour vivre. – Bal des oiseaux de la prairie. – Le fort Pitt. – Paix entre les Cries et les Pieds-Noirs. – Habillement complet des Cries. – Les Pieds-Noirs. – Parure de leurs femmes. – Comment les Indiens résolvent les différends. – Rumeurs de guerre. – Retraite hâtive des Pieds-Noirs. – Louis Battenotte L’Assiniboine. – Ses manières séduisantes. – Départ pour Edmonton. – Garde nocturne. – Terre fertile. – Travaux du Castor. – Leur effet sur le pays. – Le déclin de leur puissance. – Passage de la Saskatchaouane. – Montée des hauteurs. – Œufs et poussins. – Arrivée à Edmonton.


CHAPITRE XI.


Edmonton. – Les ours gris. – La mission catholique romaine Saint-Alban. – Croisade prêchée contre les ours gris. – Histoire de M. Pembrun. – Les chercheurs d’or. – Perry le mineur. – Histoire de M. Hardisty. – On entraîne un Crie. – Course pour sauver sa vie. – Chasse aux ours. – Vie dans un fort de la baie de Hudson. – Courage des Indiens. – M. O’B. se présente lui-même à nous. – Ses connaissances étendues. – Histoire de sa vie. – Il désire nous accompagner. – Terreur que lui inspirent les loups et les ours. – Il se met entre les mains du Docteur. – Il nous félicite sur l’avantage que nous retirerons de sa société. – Les employés de la Compagnie de la Baie de Hudson nous conseillent de ne pas persévérer à passer par le col Leather. – La contrée est inconnue à l’ouest des montagnes. – Les émigrants. – Les autres cols et passages. – Explorations faites par M. Ross et par le docteur Hector. – Nos projets. – M. O’B. s’oppose à la compagnie de L’Assiniboine. – Protestation de L’Assiniboine. – Notre troupe et nos préparatifs.


CHAPITRE XII.


Départ d’Edmonton. – On n’y croit pas à notre succès. – Pressentiments de M. O’B. – Lac Sainte-Anne. – Entrée dans la forêt. – Voie primitive. – M. O’B., voyant les difficultés dont il est entouré, se met à étudier Paley. – La rivière Pembina. – Le charbon de terre. – Gibier. – Curieuse coutume des tétras de saule. – M. O’B. en route. – Changements effectués par le castor. – Aventure de L’Assiniboine avec les ours gris. – M. O’B. se prépare à vendre chèrement sa vie. – Chasse aux ours. – M. O’B. sauve le camp. – Les bouledogues. – Le chemin dans la forêt de sapins. – Le coude du Mac Leod. – Baptiste se chagrine. – Pêche à la truite. – Chasse à l’élan. – Baptiste déserte. – Conseil. – On se décide à pousser en avant. – Nous perdons la piste. – La forêt en feu. – Il fait chaud. – On travaille pour sa vie. – Sauvés ! – Nous arrivons à la rivière Athabasca. – Premier aperçu des Montagnes Rocheuses. – M. O’B. passe une nuit sans repos. – Sur les montagnes. – Admirable paysage. – Jasper-Bouse. – Fleurs sauvages. – Chasse au mouton gris et au mouton blanc.