Page:Montaigne - Essais, Didot, 1907, tome 1.djvu/504

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Corpore seiunctus dolor absit, mente fruatur
Iucundo sensu, cura semotus metûque ?

Comparez luy la tourbe de nos hommes, stupide, basse, seruile, instable, et continuellement flotante en l’orage des passions diuerses, qui la poussent et repoussent, pendant toute d’autruy : il y a plus d’esloignement que du ciel à la terre : et toutefois l’aueuglement de nostre vsage est tel, que nous en faisons peu ou point d’estat.

Là où, si nous considérons vn paisan et vn Roy, vn noble et vn villain, vn magistrat et vn homme priué, vn riche et vn pauure, il se présente soudain à nos yeux vn’ extrême disparité, qui ne sont différents par manière de dire qu’en leurs chausses. En Thrace, le Roy estoit distingué de son peuple d’vne plaisante manière, et bien r’encherie. Il auoit vne religion à part : vn Dieu tout à luy, qu’il n’appartenoit à ses subiects d’adorer : c’estoit Mercure. Et luy, dedaignoit les leurs, Mars, Bacchus, Diane. Ce ne sont pourtant que peintures, qui ne font aucune dissemblance essentielle. Car comme les ioüeurs de comédie, vous les voyez sur l’eschaffaut faire vne mine de Duc et d’Empereur, mais tantost après, les voyla deuenuz valets et crocheteurs misérables, qui est leur nayfue et originelle condition : aussi l’Empereur, duquel la pompe vous esblouit en public :

Scilicet et grandes viridi cum luce smaragdi
Auro includuntur, teritûrque thalassina vestis
Assidue, et Veneris sudorem exercita potat,

voyez le derrière le rideau, ce n’est rien qu’vn homme commun, et à l’aduenture plus vil que le moindre de ses subiects. Ille beatus introrsum est : istius bracteata felicitas est. La couardise, l’irrésolution, l’ambition, le despit et l’enuie l’agitent comme vn autre :

Non enim gazæ, neque consularis
Summouet lictor miseros tumultus
Mentis et curas laqueata circum
Tecta volantes :

et le soing et la crainte le tiennent à la gorge au milieu de ses armées.

Re veràque metus hominum, curæque sequaces,
Nec metuunt sonitus armorum, nec fera tela,
Audactérque imiter reges, rerùmque potenles
Versantur, neque fulgorem reuerentur ab auro.

La fieubre, la migraine et la goutte l’espargnent elles non plus que nous ? Quand la vieillesse luy sera sur les espaules, les archers de sa garde l’en deschargeront ils ? Quand la frayeur de la mort le