Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
TABLE DES MATIÈRES
PAGE
Calomnies historiques répandues contre les Frontenacs : — le duel de François-Louis de Buade ; — les Remarques sur l’oraison funèbre du comte de Frontenac ; — l’anecdote du coffret d’argent. — Réfutation
DEUXIÈME PARTIE
Amis intimes
Vie tourmentée de Frontenac : ses tristesses, ses humiliations, ses déboires. — Services méconnus. — Récompenses sollicitées. — Gratifications mesquines. — Honneurs tardifs. — Lassitude des ambitions et des espérances du gouverneur.
Un Mécène français : Henri-Louis Habert, seigneur de Montmort, beau-frère de Frontenac. — Royale hospitalité de sa maison. — Trois commensaux de Montmort : Gassendi, Molière, Colbert. — Frontenac, homme de lettres. — Sa passion pour le théâtre. — Madame de Frontenac chez les Précieuses de la rue des Tournelles. — La Divine à l’Arsenal. — Caractère exclusif et hautain de son amitié. — De la conversation au 17ième siècle. — Un virtuose du bel esprit : le duc du Lude.
Madame de Montmort, Henriette-Marie de Buade, sœur de Frontenac. — Prestige littéraire de son salon. — Sécurité de sa demeure pour les proscrits politiques : la Grande Mademoiselle s’y réfugie la nuit du 20 octobre 1652. — Paix religieuse de son foyer : Louis Habert de Montmort, neveu de Frontenac, vient y composer son premier sermon. — Claude de Bourdeille, beau-frère de Frontenac. — Deux copains : le comte de Frontenac et le chevalier de La Rivière.