Aller au contenu

Page:Pirenne – Histoire de Belgique – Tome 6.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
JEMAPPES

times de l’aristocratie, proclame Chaussard, sont les favoris de la Révolution ». Et pour les amadouer, il conseille de restituer les objets déposés aux monts-de-piété. Il recommande encore de « louvoyer avec le fanatisme », de montrer que la France, respectueuse de la vraie religion du Christ, ne combat que les prêtres orgueilleux, mais protège les pauvres curés. Au reste, si les Belges s’obstinent dans leur doctrine « clérico-sacerdotale » et prétendent, à l’abri de leur indépendance, conserver leur « constitution nationicide », il ne faudra pas hésiter à les contraindre au bonheur que refuse leur ignorance. Leur opinion ne compte pas. « Le vœu d’un peuple enfant ou imbécile serait nul parce qu’il stipulerait contre lui-même ». Et le commissaire Chépy ne craint pas d’affirmer que « le droit de conquête devenu pour la première fois utile au monde et juste, doit faire l’éducation politique du peuple belge »[1].

Si dans les villes l’agitation d’une poignée de jacobins fait quelque figure, dans les campagnes la propagande révolutionnaire se brise contre une inertie complète. En Flandre, l’obstacle de la langue lui oppose une difficulté de plus. Chaussard s’indigne de n’avoir pu se faire comprendre du bourgmestre de Meerhout qu’en lui parlant latin. Il n’est pas éloigné de croire que la diversité des idiomes a été soigneusement entretenue par le « despotisme » pour rendre le pays plus réfractaire à la diffusion des lumières[2]. Manifestement, ni la brochure dans laquelle l’avocat Verloy s’efforce de démontrer en flamand que les droits de l’homme sont compatibles avec la religion, la liberté et la propriété[3], ni le « Klokke Roeland », sorte de Père-Duchêne publié par un imprimeur de Gand, ne parviennent à troubler le conservatisme des masses rurales.

La circulation des assignats augmente encore le méconten-

  1. J’emprunte ces citations aux Mémoires de Chaussard, p. 81, 83, 124, 125, 132.
  2. « Je remarquerai en passant qu’une des barrières qui sépare le plus les peuples et les connaissances, est cette diversité de langage entretenue avec soin par le despotisme qui ne vit que de notre isolement ». Mémoires, p. 365.
  3. Zijn geloof, vrijheid en eigendommen in gevaar ? Cette brochure fut imprimée par ordre des représentants provisoires de Bruxelles.