Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome V, 1.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

NOTICE


Les rhapsodes.

L’Ion met aux prises Socrate avec un rhapsode. Nous n’avons pas a rechercher ici l’étymologie de ce nom, fort discutée déjà par les grammairiens anciens[1], ni à retracer l’histoire de ceux qui le portaient[2]. Peut-être à l’origine ne les distinguait-on pas des aèdes, c’est-à-dire des poètes épiques qui déclamaient leurs propres œuvres[3]. Mais au ve siècle, et avant cette époque, le mot ne désignait plus que ceux qui allaient récitant des poèmes dont ils n’étaient pas les auteurs[4]. Leur industrie

  1. Eustathe, ad Il., p. 6 (cf. schol. Pindare, Ném. II, 2) rapporte trois explications différentes : la première partie du mot venait, selon les uns, de la baguette (ῥάβδος) que les récitants tenaient à la main ; suivant les autres, de ῥάπτειν (coudre, assembler), parce que les rhapsodes réunissaient en un tout des chants isolés ; d’autres enfin entendaient ῥάπτειν au sens de composer : interprétation assez vraisemblable, si les rhapsodes se confondaient primitivement avec les aèdes. Les textes relatifs à ce débat ont été réunis par S. F. Dresig (Commentatio critica de rhapsodis, § II et suiv., Leipzig, s. d.).
  2. S. F. Dresig, o. l., § X et suiv. ; G. G. Nitzsch, Platonis dialogus Ion, Lipsiae, 1822, p. 4 et suiv.
  3. Platon lui-même, parlant d’Homère et d’Hésiode, qui récitaient leurs poèmes, se sert du mot ῥαψῳδεῖν, Rép., 600 d. Dans Ion, l’aède Phémios est appelé ῥαψῳδός (533 c), peut-être, il est vrai, par plaisanterie. Voir Dresig, o. l. M. V. Bérard (Introduction à l’Odyssée, vol. III, p. 446) incline à retrouver les premiers rhapsodes dans les Homérides de Chios, qui, pendant la première moitié du viie siècle, cousirent (ῥαπτῶν ἐπέων ἀοιδοί, Pindare Ném. II, 1) et amalgamèrent en un seul les poèmes de l’Odyssée. Après eux le nom resta à leurs disciples et successeurs dans le métier.
  4. Kynaethos de Chios aurait le premier fait œuvre de rhapsode à