Page:Reclus - La Coopération, ou Les nouvelles associations ouvrières dans la Grande-Bretagne.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
ASSOCIATIONS OUVRIÈRES DANS LA GRANDE-BRETAGNE.

gros, avec déduction de l’escompte, et nous vous rembourserons la différence entre le prix du détail et le prix de revient, après avoir fait valoir le premier à votre profit. — Que ces chiffres de 25 ou de 35 % de bénéfices n’effrayent pas les consciences, car ils ne sont appelés profits que très-improprement, n’étant en réalité que des économies. Il ne viendra donc à l’esprit de personne de les qualifier d’usuraires. Du reste, l’usure est une idée toute morale qui n’a pas de signification précise en économie industrielle. L’intérêt est légitime, selon la quantité de travail qu’il représente pour le créancier et pour le débiteur : il se mesure, d’un côté, à la peine dépensée, et, de l’autre côté, au service rendu ; s’il n’y avait pas équilibre, l’intérêt serait usuraire. Tel épicier mal achalandé fait un métier de meurt-de-faim en vendant ses denrées de 75 à 150 % : tel colporteur ou marchand forain se fait payer ses articles de 150 à 300 %, et ces prix peuvent être fort modestes. Ne nous payons pas d’illusions et de sophismes. L’usure est un de ces gros mots qui ont toujours semblé plus terribles que la chose. — C’est très-vilain, l’usure ! Mais l’usurier ! combien de fois, dites, combien de fois l’usurier n’est-il pas le plus respectable des personnages ! — Voyons ! êtes-vous bien sûr que l’usurier fasse l’usure ? N’en a-t-on pas vu parfois qui étaient marguillier de profession et philanthrope de leur état !

Mais revenons aux règlements des sociétés de coopération : publicité absolue, comptabilité mise au net toutes les semaines et présentée immédiatement à l’approbation des actionnaires ; car « les bons comptes font les bons amis. »

Légalement, les sociétés de coopération sont enrôlées sous l’Industrial and Provident Societies Act.

On n’est reçu sociétaire que sur la présentation d’un membre et après approbation par le comité.

Les actions sont de 25 fr., payables par souscriptions hebdomadaires de 30 à 50 centimes. Dès que l’action est entièrement souscrite, elle porte intérêt à 5 %. Les actionnaires peuvent réclamer le remboursement en tout ou en partie de leur souscription ; si la somme est considérable, il faut prévenir la caisse à des intervalles déterminés. En général, chaque membre doit posséder 5 actions au moins et en peut posséder 100 au plus. La Société a le droit de rembourser les plus forts souscripteurs lorsque son capital devient trop considérable pour les profits réalisés.

Chaque trimestre, les bénéfices sont partagés entre les actionnaires, après déduction des frais d’exploitation, de la dépréciation du matériel, et de l’intérêt du capital social à 5 %. Le surplus ou bénéfice est distribué, moitié aux porteurs d’actions de capital, moitié aux porteurs des chèques indiquant le montant des achats effectués. Les chèques sont des jetons en étain remis à l’acheteur sur le comptoir en représentation de son achat. Si le client a payé 17 s. 4 ½ d., il lui est remis 4 chèques :