Page:Reclus - La Coopération, ou Les nouvelles associations ouvrières dans la Grande-Bretagne.djvu/49

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
ASSOCIATIONS OUVRIÈRES DANS LA GRANDE-BRETAGNE.

une de 10 shillings, une seconde de 7 shillings, une troisième de 4 pence, une quatrième de 12 penny. Tous les trimestres, les morceaux d’étain sont changés pour des pièces de cuivre représentant des livres sterling. Cette complication est nécessitée par l’absence d’une monnaie anglaise établie sur le système décimal. Ces chèques sont échangeables chaque trimestre soit contre une part dans les dividendes, soit contre des actions ou parts d’actions. De cette manière, un coopérateur qui, chargé d’une nombreuse famille, est trop pauvre pour payer sa souscription de 30 centimes, peut devenir actionnaire par le fait même qui le mettait dans la gêne : la forte consommation. Un homme du Lancashire disait dans son patois : « En vivant on voit du nouveau ; c’est la première fois que je vois quelqu’un gagner d’autant plus qu’il dépense davantage. » Le dividende payable contre présentation de chèques est un peu plus fort pour le sociétaire que pour le non-sociétaire, la différence étant applicable au fonds d’amortissement. Nous ne croyons pas que cette distinction soit bien nécessaire, d’autant plus qu’elle occasionne une foule de fraudes qu’il parait bien difficile de prévenir. Le conseil d’administration est composé de cinq à huit membres exerçant des fonctions gratuites ou rétribuées, selon qu’il en est décidé en assemblée générale.

Le comité est renouvelable chaque semestre par moitié ; tous les membres sont rééligibles. L’expérience a prouvé qu’il était de bonne politique de changer de directeurs et d’administrateurs le plus souvent, et d’employés le moins souvent possible. Nous avons vu que les Trades’Unions adoptaient les mêmes errements.

D’après la loi, tous employés comptables sont tenus de fournir cautionnement.

Les membres qui ont des plaintes ou des réclamations à adresser se rendent directement auprès du comité siégeant en conseil. « Un Anglais grommellera toutes les fois qu’il en aura l’occasion. » Les séances du comité donnent un précieux moyen de faire échapper par une soupape de sûreté la vapeur qui, autrement, aurait pu faire sauter la chaudière.


Il serait difficile de dresser une statistique tant soit peu exacte du mouvement des coopérateurs. La statistique est comme l’histoire ; elle s’occupe des faits accomplis et ne peut intervenir qu’avec une extrême réserve sur le terrain des faits en formation. Les associations nouvelles surgissent de tous côtés dans une foule de villes et de villages : on parle, on discute, on travaille, on essaye, on abandonne et on reprend. Il n’y a pas de démarcation tranchée entre une première entreprise qui a cessé de vivre et une seconde qui n’a pas encore commencé. — On se trouve dans une prairie, on en voudrait compter les fleurs : Celle-ci est bien flétrie et toute desséchée, est-ce une fleur encore ? Et ce bouton entr’ouvert, est-ce une fleur déjà ?