Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/491

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nouvelle série. Tome X.
15 Juin 1887.
N° 6.

REVUE PÉDAGOGIQUE

NOS PIONNIERS EN AFRIQUE



Il se poursuit depuis quelques années, bien loin de nous, deux belles expériences à la fois scolaires et sociales, plus sociales encore que scolaires, qui méritent bien d’exciter le plus vif intérêt : c’est le double essai tenté parallèlement en Algérie et en Tunisie en vue d’instruire les indigènes.

La Revue pédagogique en a déjà entretenu ses lecteurs à mainte reprise[1], et tout récemment encore elle publiait le récit du voyage de MM. Pressard et Lenient en Kabylie[2] et de leurs visites aux établissements naissants.

Ce n’est pas un nouveau récit de voyages, ce n’est même pas un rapport d’inspection que nous voudrions à notre tour offrir aux lecteurs, mais seulement quelques notes prises sur place à leur intention, avec le désir de leur faire entrevoir à distance ces écoles, ces maîtres, ces élèves si différents de ce qu’ils connaissent. Nous voudrions que plus d’un instituteur, en nous lisant, se représentât la situation, se rendit compte des difficultés à vaincre, des efforts que font pour les vaincre ses collègues et compatriotes d’outre-mer, et que, de ces quelques instants

  1. Voir entre autres : L’instruction des indigènes en Algérie, par M. Maurice Wahl, numéro de janvier 1883, p. 22 ; l’analyse du décret du 13 février 1883, numéro de mars 1883, p. 270 ; L’organisation de l’instruction publique en Tunisie, par M. Machuel, numéro de juillet 1883, p. 35 ; L’instruction des indigènes algériens et le décret du 13 février 1883, par M. A. Bernard, numéro de février 1885, p. 193 ; L’enseignement public en Tunisie, numéro de juillet 1885, p. 46, À propos de quelques articles publiés sur l’instruction des indigènes en Algérie, numéro de juin 1886, p. 526. — On consultera en outre avec fruit l’excellent ouvrage de M. Gust. Benoist, De l’instruction des indigènes dans la province de Constantine, Paris, Hachette et Cie, 1886.
  2. En Algérie (notes de voyage), par A. Pressard, numéros d’août (p. 113) et de septembre (p. 2233) 1886.