Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1907.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’École primaire
sous l’ancien Régime.

2e article[1].

III. — Procédés d’enseignement.

L’École paroissiale. — Nous avons cité plusieurs fois déjà le livre de l’École paroissiale qui fut longtemps comme le code pédagogique de nos devanciers. L’importance de cet ouvrage dans l’histoire intérieure des petites écoles paraît avoir été méconnue. Suivant M. Compayré, la première édition en fut publiée en 1655. Celle que nous avons compulsée est datée de 1669 ; elle parut à Paris, chez Pierre Trichard, rue Saint-Victor, proche Saint-Nicolas du Chardonnet, au chef Saint-Jean, sous le titre de : Instruction méthodique pour l’école paroissiale dressée en faveur des petites écoles, dédiée à M. le Chantre de l’Église de Paris, par M. I. D. B., Prestre ; elle forme un in-12 de 400 pages.

Ce manuel est l’œuvre d’un maître d’école de Paris, lequel « fait part au public de ce que l’usage et l’expérience lui ont appris dans cet exercice ». Au synode du 6 mai 1672, le promoteur des écoles le recommandait aux maîtres et maîtresses de sa juridiction et surtout « l’Instruction familiaire qui en est la quatrième partie[2] ». Mais on ne le suivait pas seulement dans la capitale. Démia s’en inspirait pour l’organisation des écoles de Lyon. « Chaque maître et maîtresse, dit-il, se conformera,

  1. Voir Revue pédagogique du 15 septembre 1907, p. 249.
  2. Statuts et règlements des petites écoles de Paris, 1672. Instruction à Messieurs les maistres et maîtresses d’écoles de la Ville, Cité, Université, Fauxbourgs et Banlieuë de Paris.