Page:Roustam Souvenirs, 1911.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxvi
introduction


courage, ayant eu lui-même le corps traversé d’une balle en Égypte, lui donna sa fille en mariage.

Abdallah Dasbonne avait fait vingt campagnes et reçu cinq blessures. Sans lui, le général Kirmann eût trouvé la mort, à Altenbourg.

Jean Renno avait, à son actif, 17 campagnes et plusieurs actions d’éclat, ayant fait cent prisonniers, après une charge, en Espagne, pris un canon à Courtray, en 1814, et capturé ou mis hors de combat, avec quelques hommes, un peloton de cavaliers prussiens.

Les états de services de Soliman Salamé, d’Elias Massad, de Daoud Habaïby, frère de Jacob, en un mot de la plupart des officiers mameloucks ne le cèdent guère à ceux dont nous venons de parler. Les sous-officiers, les soldats se montrent dignes de leur chefs : le maréchal des logis Arménie Ouannis, le mamelouck Michel Hongrois[1], sont couverts de blessures, et décorés de la Légion d’honneur, ainsi que le maréchal des logis Arménie Tunis, les mameloucks Chamé Ayoub, Masserie Achmet, Mouskou Soliman, Joarie Drisse.

Avec Roustam, Napoléon avait ramené d’Égypte et attaché à sa Maison un mamelouck nommé Ali

  1. Bien qu’originaire de Hongrie, ce mamelouck n’en avait pas moins fait partie de la compagnie de Janissaires formée en l’an VIII.