Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou deux jours, sont souvent salutaires, & annoncent des crises heureuses ; mais au-delà de ce terme, elles annoncent la mort. Les convulsions sont souvent salutaires dans la paralysie universelle : après des hémorragies ou pertes quelconques, considérables, le hoquet & les convulsions sont toujours des signes fâcheux. Les vieillards attaqués de convulsions sont menacés d’apoplexie, de paralysie ou d’asthme convulsif : toutes les évacuations supprimées qui reparoissent dans les convulsions, en annoncent une terminaison heureuse : une dent cariée entretient quelquefois des convulsions.

Nous ne donnons point ici de traitement général sur les convulsions, & sur les maladies convulsives, parce que ce traitement doit être en raison des causes & des espèces de maladies convulsives. (Voyez Danse de st. gui, Épilepsie, Mal de mer, ou Mal hystérique ou Vapeurs, Possessions, Tétanos, & convulsions des enfans, à l’article Enfant.) M. B.


COQ. (Voyez Poule)


COQ D’INDE. (Voyez Dinde)


COQ DES JARDINS ou MENTHE-COQ, (Planche 12, page 463.) M. Tournefort la place dans la troisième section de la douzième classe, qui comprend les herbes à fleur à fleuron, qui laissent après elles des semences sans aigrettes, & il l’appelle tanacetum hortense, folio & odore menthæ. M. von Linné la nomme tanacetum balsamita, & la classe dans la singénésie polygamie égale.

Fleurs, jaunes, composées de fleurons hermaphrodites dans le disque, & de fleurons femelles dans la circonférence. B, représente un fleuron hermaphrodite ; C, un fleuron femelle. Le tube du premier est cylindrique, évasé à son extrémité, divisé en cinq segmens pointus ; le fleuron du second est moins évasé, & est divisé en trois parties. Tous les fleurons sont rassemblés autour d’un réceptacle convexe & nu, qui se trouve placé au fond de l’enveloppe D, composée de plusieurs feuilles linéaires, soutenues par un corps écailleux, représenté en E, où l’on voit son enveloppe par-dessous.

Fruit F, semences solitaires oblongues, nues & brunes.

Feuilles, ovales, entières, dentées en manière de scie ; celles du bas des tiges sont portées par des pétioles ; celles des tiges leur sont adhérentes.

Racine A, oblique, longue, fibreuse brune à l’extérieur.

Port. Tiges hautes de deux pieds environ, velues, rameuses, blanchâtres, pâles : les fleurs naissent au sommet, disposées en bouquet ; les feuilles sont alternativement placées sur ces tiges.

Lieu. Les provinces méridionales de France ; la plante est vivace, & fleurit en Juillet & août.

Propriétés. Toute la plante est un peu amère, mais aromatique, agréable, ayant l’odeur de menthe ; elle est stomachique, anti-émétique, céphalique, anti-narcotique, vulnéraire, résolutive : la semence & les feuilles font quelquefois mourir les vers contenus dans l’estomac & dans les intestins : les feuilles fortifient les organes de la digestion,